Forum du CPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du CPS

Forum du Cercle des étudiants en Philosophe et sciences Sociales
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 un nouveau despote ?

Aller en bas 
+15
peps
ninial
Antivuvuzelas
yann
Urk
fri
Ol
Micoche
belgacul
HK
patapon
Spot
Yoghurt
Bwafor
poney
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Urk
Geek
Geek
Urk


Nombre de messages : 3018
Age : 38
Année de baptême : 2006
Poste au cercle : Ex
Date d'inscription : 28/04/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2007 - 18:29

Pierre a écrit:
T'es au courant des problèmes que les petites radios ont pour émettre en FM à Bruxelles? Cf. le combat de radiocampus depuis des années.
Ce genre de problème n'est pas que dans les vilaines proto-dictatures mais également chez nous.

ben c'est pas mieux... Chez nous on a un diktat des grosses radios qui émettent souvent sur deux ou trois fréquences différentes... On cré donc un monopole pour certaines chaines, et donc un espece de monopole de la pensée...
Revenir en haut Aller en bas
Mael
celui qui fut
Mael


Nombre de messages : 3017
Age : 39
Localisation : Saint-Pierre
Année de baptême : jamais baptisé
Poste au cercle : Brand New
Date d'inscription : 28/04/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2007 - 20:43

pour alimenter le débat.


Citation :
VENEZUELA • Chávez change de chaîne
Après un roulement de tambour, le volume de la musique augmentait et la caméra faisait un gros plan sur un homme à son bureau : son visage est sombre car les nouvelles ne sont pas bonnes. Le Venezuela est en crise. L’inflation monte en flèche, le pays connaît de graves pénuries de lait, d’œufs et de viande, la violence fait cent morts par semaine, la confusion règne au sein du gouvernement et la corruption absorbe tous les revenus pétroliers. Tels étaient les journaux télévisés que Radio Caracas Television (RCTV), la chaîne privée la plus puissante du Venezuela, diffusaient. On ne les verra plus. Depuis le 27 mai, la RCTV a cessé d’émettre. Le gouvernement a refusé de renouveler sa licence et on n’entendra plus ses communiqués alarmants. Pour les opposants d’Hugo Chávez, la fermeture de la RCTV réduit à néant la libre expression et ce qui reste de la démocratie dans le pays. Pour ses partisans, le gouvernement a eu raison de remplacer une chaîne réputée pour ses mensonges et sa propagande anti-Chávez.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé récemment, lors de deux manifestations rivales, l’une pour protester contre la fermeture de la chaîne et l’autre pour l’applaudir. Mais le président Chávez n’a jamais eu l’intention de revenir sur sa décision. “C’est fini”, a-t-il déclaré sur sa propre chaîne, précisant que ses opposants pourront “hurler ce qu’ils veulent, la licence ne sera pas renouvelée”. Le Venezuela sera incontestablement différent sans cette chaîne. Pendant cinquante-trois ans, la RCTV a fait partie du paysage culturel, attirant plus de 40 % de parts d’audience avec des comédies, des feuilletons et des jeux tels que Qui veut gagner des millions ? [une sorte de TF1 quoi ]Dans une enquête d’opinion effectuée au mois d’avril, 70 % des personnes interrogées se sont déclarées hostiles à sa fermeture, 16 % favorables et 13 % ne se sont pas prononcées.
Le gouvernement a annoncé que le canal de la RCTV émettrait désormais des programmes du service public. Les 2 500 salariés de la RCTV ont reçu la consigne de se rendre à leur travail après le 27 mai, au cas où certaines émissions pourraient être réalisées pour le compte d’autres chaînes et où la RCTV parviendrait à survivre en tant que chaîne câblée. Avec la chute de la part d’audience et des revenus publicitaires, rien n’est moins sûr.
En 2002, la RCTV et trois autres chaînes privées avaient soutenu le coup d’Etat militaire contre M. Chávez. Quand les rues s’étaient remplies de citoyens réclamant le retour du président, elles avaient diffusé des dessins animés. Sur ces quatre chaînes, deux ont depuis adopté un ton plus neutre, manifestement à la suite d’un accord avec les autorités. La troisième, Globovision, continue à critiquer le gouvernement, mais elle n’est regardée que par 10 % des téléspectateurs.
Rory Caroll
The Guardian
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bwafor
rodé-e
rodé-e



Nombre de messages : 101
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 7:52

On fera quelques remarques donc sur cet article.

Tout d'abord je plussoie Peps, qui exprime merveilleusement bien ce que je voulais dire au début de ce topic.
Ensuite, je reprends quelques passages de l'article cité par mael :

Citation :
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé récemment, lors de deux manifestations rivales, l’une pour protester contre la fermeture de la chaîne et l’autre pour l’applaudir

Je pense que déja ça prouve que des gens étaient pour la fermeture de cette chaine. Et donc, que tout le monde ne trouve pas que couper cette chaine c'est supprimer la liberté d'expression du pays etc (d'ailleurs la manifestation CONTRE cette fermeture aussi prouve qu'il reste de la liberté d'expression dans le pays. Hein.)

Citation :

La troisième, Globovision, continue à critiquer le gouvernement, mais elle n’est regardée que par 10 % des téléspectateurs.

Donc on peut en supposer, vu que RCTV passait pas mal d'émissions divertissantes,que c'est surtout ça qui va manquer aux spectateurs, ainsi peut être que les "infos-scandales" dont on nous parle au début de l'article...

Et (sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, tout ca), j'en reviens à ce que je disais au début sur le mail montré par Fritz: oui, y'a des gens qui sont contre cette décision, mais ils manquent beaucoup d'objectivité. Surtout que sur ce topic on se basait plus sur la fermeture de la chaine que sur l'ensemble de la politique de Chavez.



Au fait.
Citation :
[une sorte de TF1 quoi ]
Quelque part c'est ptet pas plus mal de la fermer alors \o/ Vivement que sarko fasse comme Chavez (oui pour la moustache aussi Embarassed )




Sans transition, j'aimerais savoir comment on cite l'auteur dans une quote. Le code "[Quote=nomdelauteur] n'a pas l'air de marcher :-/

Edit test :
ton pere a écrit:
C'est moi, luke


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 12:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poney
accro
accro
poney


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Herve - bxl
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : intermitant et/ou inutile
Date d'inscription : 09/05/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 12:00

mets des ""
Revenir en haut Aller en bas
Bwafor
rodé-e
rodé-e



Nombre de messages : 101
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 12:26

Merchi. study
Revenir en haut Aller en bas
malok
passait par là
passait par là



Nombre de messages : 79
Age : 85
Date d'inscription : 30/04/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 17:37

en tt k, en matière de liberté d'expression ds les médias, nos démocraties sois disants pluralistes ou tt ce que vs voulez sont de + en + menacées par la censure et les protestations des contrôleurs d images de ts bords, notamment certains groupements religieux remettant en cause par leurs actes des principes comme le cantonement de la sphère religieuse au domaine privé ///....

est il normal que l'on diffuse la messe à la tv alors que l'on interdit une affiche où des femmes (pas à poil) dans la mm configuration que le tableau de da vinci font un peu de dérision // aux institutions "intouchables"? (et ce pour des raisons sois disant historiques) Notons que l 'historicité de cette représentation n'est mm pas confirmée...non, c just un tabou et ttes les sociétés en ont,.... à ns de nous débrouiller, avc notre formation en sc po, pr que les tabous ne prennent pas le dessus sur les valeurs que nous garderons tjs à l esprit. cherry

TT ça pr dire, +1 pierre, la liberté d expression, c'est bien de la penser en amérique du sud ms encore mieux d'y jeter un oeuil chez nous...

à méditer
Revenir en haut Aller en bas
Bwafor
rodé-e
rodé-e



Nombre de messages : 101
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 18:18

Citation :
est il normal que l'on diffuse la messe à la tv alors que l'on interdit une affiche où des femmes (pas à poil) dans la mm configuration que le tableau de da vinci font un peu de dérision // aux institutions "intouchables"?

Hum, il est toujours normal de "permettre" la diffusion de quelque chose, sauf contenu choquant/dégradant. (Et même en étant fondamentalement athée et anti-clericalisme, je ne pense pas qu'on puisse qualifier la messe de "dégradante". Non non)

La question serait donc plutôt de savoir si on peut interdire la diffusion de l'image précitée... et en repartant sur cette idée de "choquant", on pourrait justifier cette interdiction. Après, oui, y'a probablement que les bigot(tes) qui ont pas compris qu' on est au XXIe siecle que ca choquera, mais ca arrive quoi.

Après, j'avoue être personnellement plus surpris par les comités de censure, qui classifient certains jeux/films en "interdits moins de tel age" quand on voit ce qui passe parfois au journal. Et non, je ne pense pas que le journal de 13 ou de 20h soit diffusé à une heure ou peu de jeunes sont devant la télé, d'autant qu'il passe tous les jours (donc y compris les jours ou les marmots ne sont pas à l'école).
Perso, mes parents mettaient le journal quand j'étais petit en rentrant, que je sois devant la télé ou pas,donc je crois que j'pouvais y voir des trucs plus choquants que dans mes jeux vidéos (surtout qu'a l'époque je jouais à Zelda, mario ou Myst alors bon geek scratch )
Revenir en haut Aller en bas
fri
No Life
No Life
fri


Nombre de messages : 1229
Age : 36
Poste au cercle : animal de compagnie
Date d'inscription : 01/05/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:03

si Bwafor t'es dans la place lève les bras cheers

et allé maintenant on y va


en haut un nouveau despote ? - Page 3 145949


en bas un nouveau despote ? - Page 3 145949


à gauche un nouveau despote ? - Page 3 145949





à droite un nouveau despote ? - Page 3 145949

un nouveau despote ? - Page 3 963344
Revenir en haut Aller en bas
Bwafor
rodé-e
rodé-e



Nombre de messages : 101
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2007 - 7:53

Avec un doigt *hahan han* c'est incroyable c'qu'on fait avec c'truc la *hahan han*
Revenir en haut Aller en bas
Philou
No Life
No Life
Philou


Nombre de messages : 1144
Age : 35
Année de baptême : 2006
Poste au cercle : j'aurai essayé
Date d'inscription : 01/05/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2007 - 20:44

Ces soirées là, han han
Bwafor s'fait taper et y comprends pas pourquoi !
on aime tous ces soirées là !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
poney
accro
accro
poney


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Herve - bxl
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : intermitant et/ou inutile
Date d'inscription : 09/05/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2007 - 20:46

la danse d'Helene ?
Revenir en haut Aller en bas
malok
passait par là
passait par là



Nombre de messages : 79
Age : 85
Date d'inscription : 30/04/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 2:59

moi c'etait doom le jeu culte qd j'etais petit study

ps//jms insinuer qu'il serait bien d'interdire la messe à la tv, surtout à la noel..... koi que lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bwafor
rodé-e
rodé-e



Nombre de messages : 101
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 17:03

J'éviterai de relever l'intervention de shot, qui n'a semble t il pas changé d'humour depuis notre voyage de 5e secondaire.

Du mal a voir le lien entre doom et la conversation qui précédait :p
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Professeur
Martin


Nombre de messages : 2869
Age : 38
Localisation : J'habite à Forest
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : Moloshot 08 - Journaliste
Date d'inscription : 28/04/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 17:34

quelle remarque?
Revenir en haut Aller en bas
fri
No Life
No Life
fri


Nombre de messages : 1229
Age : 36
Poste au cercle : animal de compagnie
Date d'inscription : 01/05/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 17:41

Bwafor: shooty=shootilk=félix

shotgun=ex-shot=ex-shotty

et pour doom t'as jamais utiliser les flèches de ton clavier pour avancer reculer, se déplacer vers la gauche, se déplacer vers la droite?
Décidément bwafor t'es trop dans la place hinhin cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ol
accro
accro
Ol


Nombre de messages : 435
Age : 39
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : G Bar Forever
Date d'inscription : 03/05/2007

un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:37

malok a écrit:
moi c'etait doom le jeu culte qd j'etais petit study

rohhhh

N'empêche moi je suis bien vite passé à duke nukem ..

Et si on nous les avait interdit, qu'en serait il devenu? cheers .. histoire de revenir vers les libertés Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un nouveau despote ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau despote ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» nouveau forum
» Nouveau site en ligne
» Wplus (nouveau parti wallon)
» Nouveau membre de la guilde ce message est pour toi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du CPS :: Général :: Forum Public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser