Forum du CPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du CPS

Forum du Cercle des étudiants en Philosophe et sciences Sociales
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 un nouveau despote ?

Aller en bas 
+15
peps
ninial
Antivuvuzelas
yann
Urk
fri
Ol
Micoche
belgacul
HK
patapon
Spot
Yoghurt
Bwafor
poney
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
poney
accro
accro
poney


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Herve - bxl
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : intermitant et/ou inutile
Date d'inscription : 09/05/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyDim 27 Mai 2007 - 13:36

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=83&art_id=349315

Citation :
La censure d'Hugo Chavez révolte le peuple Venezuélien
Mis en ligne le 20/05/2007
- - - - - - - - - - -

Des dizaines de milliers de Vénézuéliens ont protesté dimanche, dans les rues de la capitale Caracas, contre la fermeture de la chaîne de télévision privée RCTV, planifiée par le gouvernement.


Les manifestants accusent le président Hugo Chavez de saboter la démocratie. Selon des sondages, 80 pc des Vénézuéliens seraient opposés à la fermeture de cette chaîne de télévision. "Souhaitons-nous autoriser le président à jeter le Venezuela dans le gouffre du totalitarisme?", a demandé le président de RCTV, Marcel Granier, aux manifestants. Le vice-président Jorge Rodriguez a souligné dimanche que la fermeture de RCTV était inéluctable. Le gouvernement ne veut plus renouveler la licence de la chaîne à la fin du mois. D'après le président Chavez, la chaîne se rend coupable d'activités de putschistes. Le président vénézuélien reproche à Radio Caracas Television (RCTV) son rôle dans le coup d'Etat qui l'avait délogé du pouvoir pendant deux jours il y a cinq ans.


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-894412@51-912022,0.html

Citation :
ne chaîne de télévision qui disparaît de l'antenne, un quotidien condamné à payer 50 000 dollars d'amende (près de 38 000 euros) pour avoir manqué de respect à la fille du président de la République, un journal soupçonné de conspiration pour avoir dévoilé une grosse affaire de corruption : les relations entre le gouvernement vénézuélien et les médias restent tendues.


La liberté de la presse est-elle menacée par la "révolution bolivarienne" ? Les avis sont partagés. A l'écran, sur les ondes et dans les pages des grands quotidiens, les critiques restent virulentes. Analystes et éditorialistes dénoncent sans relâche les failles et les abus du régime d'Hugo Chavez. "Mettre Cuba et le Venezuela dans le même sac relève d'une évidente mauvaise foi", note un diplomate latino-américain.

Toutefois, en décidant de ne pas renouveler la concession octroyée il y a vingt ans à la chaîne de télévision RCTV, le gouvernement Chavez donne raison à ses détracteurs. La télévision la plus férocement antigouvernementale cessera d'émettre à partir du 27 mai. Le ministre pour les communications et l'information, William Lara, s'en justifie : "Il aurait été inconstitutionnel de renouveler la concession", nous a-t-il expliqué. Le ministre invoque aussi la "fraude fiscale" et les "violations systématiques des normes concernant les horaires de programmation" dont se serait rendue coupable la chaîne.

"Politiquement, un ministre ne pouvait pas signer le décret de renouvellement de concession pour une chaîne qui a ouvertement appuyé la tentative de coup d'Etat de 2002", souligne un haut fonctionnaire. Le gouvernement multiplie spots et affiches pour convaincre les citoyens que "RCTV est une télévision putschiste". Les sondages indiquent que l'immense majorité des Vénézuéliens s'oppose à la disparition de RCTV, dont les feuilletons télévisés sont appréciés du grand public. M. Lara affirme que, dès le 28 mai, une nouvelle télévision publique proposera émissions de variétés et feuilletons de qualité.

Ewald Scharfenberg, directeur d'une petite association, l'Institut presse et société, s'inquiète de cette emprise croissante de l'Etat, qui dispose déjà de trois chaînes de télévision. "La télévision privée Globovision, également très critique, n'émet pas sur tout le territoire national et les deux autres grandes chaînes privées, Televen et Venevision, ont choisi de baisser le ton contre le gouvernement", dit-il. En rappelant que la compagnie pétrolière publique, Petroleos de Venezuela (PDVSA), est le plus gros annonceur du pays, il évoque les "mécanismes subtils et non violents" dont peut user l'Etat pour restreindre la liberté d'expression.

C'est également l'avis de Teodoro Petkoff, directeur du quotidien Tal Cual. Pour avoir publié une lettre ouverte ironique à Rosines, la fille de 9 ans de M. Chavez, le journal a été condamné par une juge des enfants à payer une extravagante amende de 50 000 dollars. Les partisans du gouvernement Chavez invoquent la séparation des pouvoirs. "Mais le président de la République ne s'est jamais démarqué de la juge", fait remarquer Andres Canizales, représentant de Reporters sans frontières (RSF) au Venezuela.

LETTRE MENAÇANTE

Directeur d'Ultimas Noticias, le quotidien au plus gros tirage du pays, proche du gouvernement, Eleazar Diaz Rangel est indigné et l'a fait savoir dans son éditorial du 24 mars. Pour avoir rendu publique une affaire de corruption, il a reçu une lettre menaçante du ministre de l'économie populaire. "Nous sommes inquiets que (vos) articles puissent faire partie d'une conspiration nationale ou internationale, un délit au titre de l'article 144 du code pénal", lui a écrit le ministre.

Ultimas Noticias avait dévoilé des irrégularités concernant quatre contrats passés entre le gouvernement vénézuélien et des entreprises locales pour la mise en oeuvre d'un accord de coopération avec l'Iran. "La lettre, la première du genre depuis que Hugo Chavez est au pouvoir, ne reflète pas une politique du gouvernement", écrit Eleazar Diaz Rangel. Encore convaincu que la liberté de la presse est totale au Venezuela, il défie "quiconque affirme le contraire de produire une seule information qui n'ait pas été publiée du fait de pressions du gouvernement".
Marie Delcas

Cette chaine va etre renomée "télévision socialiste" et dirigée par l'Etat.
Lavage de cerveau quand tu nous tient...

La voie royale pour sortire l'Amerique du sud de la muise dans laquelle elle est, a coup sur !
Revenir en haut Aller en bas
Bwafor
rodé-e
rodé-e



Nombre de messages : 101
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyDim 27 Mai 2007 - 16:14

moui. J'sais pas voir les liens, donc je me base uniquement sur les "quote", et j'ai pas l'impression que ca soit du despotisme sanglant non plus...
J"veux dire, une télévision qui appuye un coup d'état, on peut difficilement la qualifier de "démocratique"... Dès lors il peut paraitre normal de prendre des sanctions.
Et si la seule raison du "peuple" de s'opposer à la disparition de la chaine, c'est pasqu'elle passe de bonnes séries, c'est assez middle...

Après j'connais pas trop Chavez :-/
Revenir en haut Aller en bas
Yoghurt
Geek
Geek
Yoghurt


Nombre de messages : 2431
Age : 36
Localisation : gele
Année de baptême : 2005
Poste au cercle : VPB-I / Barman 4ever
Date d'inscription : 28/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyDim 27 Mai 2007 - 16:59

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_chavez
Revenir en haut Aller en bas
Spot
rodé-e
rodé-e
Spot


Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : j'ai sucé une chèvre
Année de baptême : celle où on s'est bien marré
Poste au cercle : non, juste deux baffles et un Ipod
Date d'inscription : 30/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:06

moi si on empêchait RTL et TF1 d'exister ça me poserait pas de problème...

Hey Poney arrête de faire ton gars de droite rebello-revolutionnaire... ya déjà la gauche qui fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
Yoghurt
Geek
Geek
Yoghurt


Nombre de messages : 2431
Age : 36
Localisation : gele
Année de baptême : 2005
Poste au cercle : VPB-I / Barman 4ever
Date d'inscription : 28/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:29

il y a un truc que je trouve assez dingue... RCTV, ils doivent arrêter d'émettre dans maintenant 5h30


et il n'y a aucune informations sur leur site internet...


Rien qui augure la fin de la chaîne et la fin des retransmissions... aucunes informations de la part de la chaine...


C'est bizarre...

edit : ha si il y a effectivement un truc... mais c'est pas prépondérant
Revenir en haut Aller en bas
Bwafor
rodé-e
rodé-e



Nombre de messages : 101
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 12:11

Ils étaient ptet pas eux memes au courant? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
patapon
Big Fan
Big Fan
patapon


Nombre de messages : 987
Age : 40
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : amuleur de kush
Date d'inscription : 02/05/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:29

j'appuies Spotty, poney t'es qu'un vieux réac Twisted Evil , pas si vieux que ça d'ailleurs...ça fait un peu peur...affraid
c'est clairement pas génial vu d'ici, mais c'est justement vu d'ici.... je sais pas quel est le sentiment des millions d'habitants de bidonville qui n'ont sans doute qu'une télévission pour 10, alors que la manif c'était tous des gens bien friqués... soit.
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:36

Les pauses (qui n'en sont plus) publicitaires sauvages toutes les 5 minutes sur des chaines telles que FOX "News" et le manque totale de programmes réfléchis, ne sont-ils pas une forme de censure?

De même, les "débats" "politiques de rtl-tvi sur des thématiques tels que "les chiens" ou "les chats" ou les hooligans écervelés ne sont ils pas une autre forme de censure ?
Revenir en haut Aller en bas
Bwafor
rodé-e
rodé-e



Nombre de messages : 101
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:49

Chuis pas sur d'avoir bien bien capté ta question.
Mais si tu nous demandes si les programmes de merde suffisent pour dissuader les gens de regarder la télé, je te réponds oui. L'ennui c'est que la masse populaire trouve généralement que ces programmes de merde sont géniaux ^^"

oui, j'ai une soeur qui regarde les freres scott et une mere qui se passionne pour "Enquetes" sur RTL -_-"
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:55

Ma question était plutot une réflexion.
Je pense que l'on peut associer le cadenassement des chaines populaires (= accessibles) par des programmes débilisants, à de la censure.
Et non je ne pense pas que foncièrement, les televisions font ca "parce que le publique aiment cela".

Cf les "jeux sms".
Revenir en haut Aller en bas
Bwafor
rodé-e
rodé-e



Nombre de messages : 101
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:58

Arrête, j'ai déja failli jouer à ces jeux. Pi j'me suis rappelé que mon crédit était déja aux soins intensifs.

Cela étant, quelque part, si, ces chaines passent de tels programmes "parce qeu le public aime ça". Faut quand même faire un minimum d'audimat, un machin que 0.000% de la population regarde, ça jarte très vite.
C'est pour ça que les "jeux-sms" sont soit très courts (sudokoo sur chais plus quel chaine), soit très tard avant des émissions genre "série rose" etc sur AB3.
Tu as jamais une plombe de jeux-sms en pleine journée rabbit
Revenir en haut Aller en bas
belgacul
Fux Major
belgacul


Nombre de messages : 424
Age : 37
Localisation : =>
Année de baptême : 2005
Poste au cercle : Consenior
Date d'inscription : 28/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:21

Non mais t'en as quand même des plombes en matinée (sauf si ca a changé depuis que j'ai plus la télé-dis)

Et clairement la masse de programme et d'infos débilitante est une censure de l'info intéressante (cfr gros titre du journal télévisé genre y se passe rien dans le monde) La masse d'infos et de programmes noient le petit pourcentage d'intérêt qui reste à certain programmes (qui de plus sont généralement diffusé à des heures de brutes)

Le fait n'est pas que le programme doit être intéressant pour que les gens le regarde y doit juste être plus intéressant ou plus dorle que la masse de merde totale passant dans le même créneau horaire... et donc oui fatalement celà entraine une censure des "vrais" programme.
Revenir en haut Aller en bas
Micoche
No Life
No Life
Micoche


Nombre de messages : 1098
Age : 42
Localisation : The Hell of Sclessin
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Old man
Date d'inscription : 30/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 18:02

Pierre a écrit:
Ma question était plutot une réflexion.
Je pense que l'on peut associer le cadenassement des chaines populaires (= accessibles) par des programmes débilisants, à de la censure.
Et non je ne pense pas que foncièrement, les televisions font ca "parce que le publique aiment cela".

Cf les "jeux sms".


Ben si Pierre,c'est parceque les gens aiment la starac,le loft et autre conneries que les chaines les passent.
La télé n'est plus considéré comme un media intellectuel. C'est un média de detente lucratif mis a part quelques exceptions comme notre bonne vieille rtbf qui essaie malgrès tout de garder le cap de la mission de service publiqe de ses origines.
La rtb passe aussi des conneries car la loi de l'audience reste presente mais quand je compare le service public belge-francophone au service publique francais,je trouve qu'on est encore bien loti.

Tf1,Rtl,...tout ca ce sont des chaines privées dont l'unique but est de rapporter du pognon.
Les jeux sms ne sont qu'une forme de marketing de plus.

Tu peux constater qu'il y en a enormement sur les chaines du groupe B.tv(ab3,ab4,ab5) parcequ'il n'y a pas beaucoup d'annonceurs qui investissent sur ces chaines.
La raison est simple. C'est du au programme de faible qualité qui sont programmé. Mais qui dit faible qualite,dit prix moindre et donc ces chaines peuvent survivre quand meme grace a leur faible cout de production et les jeux sms tout en faisant rever le telespectateur lambda grace a l attrait de l'argent facile remplissent largement les caisses.

RTL s'est egalement mise au "jeux sms" car la publicite traditionnelle ne rapportera jamais autant chez nous qu'en france par exemple a cause l'etroitesse de notre marché national rendu encore plus exigu par la barriere linguistique.
Compare le marche wallon et le marche francais...y a pas photo.
Comme la chaine veut se permettre de passer des "lost,heroes,expert,..." il faut trouver les fonds.

Bref tout ca pour dire que je ne crois pas que la télé-poubelle soit une forme de censure mais bien une volonte de la majorité qui aime ces programmes.
Si tout le monde aimait les emissions culturelles,j'suis persuadé qu'on aurait que ca en prime time.
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 18:55

Comment peut-on affirmer que quelqu'un n'aime pas le safran quand on lui force à bouffer que de la merde?
Revenir en haut Aller en bas
poney
accro
accro
poney


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Herve - bxl
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : intermitant et/ou inutile
Date d'inscription : 09/05/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:02

je ne pense pas que je suis un vieux réac révolutionnaire...

Je trouve scandaleux qu'un Etat, qu'un président, ... décide un beau matin de supprimer une télévision, sous pretexte que celle ci ne tient pas un discours qui va dans son sens et le critique.
Pire encore, remplacer cette télévision par une télé etatique qui, a priori, pourrais balancer du lavage de cerveau en masse pro etat.

mais il est clair qu'on pourrais balayer devant notre porte aussi niveau lavage de cerveau, c'est clair. De toute façon, a part la RTBF, Sporza et tv5, je regarde pas la téloche Evil or Very Mad

Je me demande juste comment on peux se prétendre au service du peuple et démocratique, puis faire "ça".
Revenir en haut Aller en bas
Micoche
No Life
No Life
Micoche


Nombre de messages : 1098
Age : 42
Localisation : The Hell of Sclessin
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Old man
Date d'inscription : 30/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:29

Pierre a écrit:
Comment peut-on affirmer que quelqu'un n'aime pas le safran quand on lui force à bouffer que de la merde?

Si le quelqu'un a laissé tomber le safran volontairement pour bouffer de la merde par exemple...
Parceque la télé a la base n'etait pas de la merde et qu'elle l'est devenue par la force des choses. Faut pas oublier que les gens ont toujours le choix d'appuyer sur le bouton off si ca leur plait pas.

Et puis il suffit de comparer les chiffres d'audience de la rtb et de rtl et tu verras que les gens ne se dirige pas vers la culture mais bien vers la télé poubelle.
Actuellement,les telespectateurs ont encore le choix (limité,je sais) de regarder la starac ou de regarder Arte et le probleme c'est que beaucoup vont regarder tf1.

Idem au journaux télévisés...les sujet sur des people qui se marrient auront plus d'importance que les gens qui meurent au darfour par exemple et ca les chaines de télé n'en peuvent rien.
Les programateur s'adaptent aux besoin du public et pas l'inverse.
Si tu vas chez l'epicier pour acheter une pomme et que le gars n'a que des oranges, tu vas juste rien acheter chez lui et aller voir autre part apres ta pomme.

Je suis sur que si maintenant les chaines de télé se mettaient a éduquer,plus grand monde ne regarderait et les annonceurs se tournerait vers autres chose pour vendre leurs produits.
Ca signifierai la fin de parcours pour le petit écran car les fonds necessaire a la survie d'une chaine ne seraient plus present.

Maintenant j'comprend ton point de vue...
On se dirige de plus en plus vers une télé qui n'offre plus aucun choix...la culture est clairement en train de disparaitre de la télé car encore une fois plus grand monde ne regarde ce genre de programme.
C'est un danger mais j'vois pas trop quoi faire pour le resoudre.

Meme si tu met des emissions educatives,les gens ne les regarderont pas.
Le succes des "next" et autre salopreies americaine en est la preuve.
Si les gens regardent,ca reste a l antenne. Si les gens ne regardent pas, ca degage.

La seule solution est d'eduquer les jeune des les secondaire avec des cours d'initiation aux medias. y a que comme ca que la tendance pourra etre inversée pour moi
Revenir en haut Aller en bas
poney
accro
accro
poney


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Herve - bxl
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : intermitant et/ou inutile
Date d'inscription : 09/05/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:45

Micoche a écrit:

Idem au journaux télévisés...les sujet sur des people qui se marrient auront plus d'importance que les gens qui meurent au darfour par exemple

c'est déja le cas...

edit : en fait, je crois que micoche tu mets le doigts dessus en parlant d'educaiton aux médias.
En fait, faudrais parler d'education tout court...
Il faut avouer aussi que parfois ces émissions culturelles sont d'un soporifique... les réalisateurs ont aussi un role a jouer.

Si les gens étaient interessé a la culture dès leur plus jeune age, les choses iraient probablement autrement. Moi j'ai la chance d'avoir des parents littéraire, et artiste, ont m'a fait lire et regarder la "bonne" télé dès mon plus jeune age.

comment espérerqu'un gars de 15 ans qui n'a jamais lu autre chose que foot mag, qui -sans porter un jugement négatif dessus- est en secondaire professionnel "coiffure" et dont les parents sont vautré devant rtl tvi fasse autre chose que passer son mercredi apres midi devant MTV?
Revenir en haut Aller en bas
Micoche
No Life
No Life
Micoche


Nombre de messages : 1098
Age : 42
Localisation : The Hell of Sclessin
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Old man
Date d'inscription : 30/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:50

poney a écrit:
Micoche a écrit:

Idem au journaux télévisés...les sujet sur des people qui se marrient auront plus d'importance que les gens qui meurent au darfour par exemple

c'est déja le cas...

ben oui je sais...c'est ce que je dis.

edit: et on ne critique pas foot magasine...ca c'est de la culture Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
belgacul
Fux Major
belgacul


Nombre de messages : 424
Age : 37
Localisation : =>
Année de baptême : 2005
Poste au cercle : Consenior
Date d'inscription : 28/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 23:14

poney a écrit:


Il faut avouer aussi que parfois ces émissions culturelles sont d'un soporifique... les réalisateurs ont aussi un role a jouer.


A quand historian academy et la nouvelle star de la culture???

Non honnètement les réalisateurs pourront faire ce qu'ilveut sa n'amélioreras que très peu les choses.

Onparlait de jeux sms... a votre avis dans la star ac qu'est ce qui rapporte de l'argent... les annonceurs??? ou majoritairement le sms du gars (ou de la fille) qui veux sauver le jeune crétin atteint de mucoviscidose plutot que le détenu de prison qui salue ces potes qui y sont encore (ou inversément)??? franchement je vois mal le truc du sms dans une émission culturelle: si vous voulez que l'on continue a vous parlez des buddha géant tapez 1 si vous préférez le sujet sur l'histoire du moyen orient tapez 2... ca seras pas très porteur.

Le fait est que les gens (et je m'exclus absolument pas de cette classe hein , jveux bien être mégalo mais j'avoue que je regarde quand même des couilles) sont cons

Même concept sur les jeux sms sur les série. Vous avez déjà remarqué à quel pt les question sont connes pour gagner??? (genre: le role principal est tenu par josh harnett /*passage direct a la question */ quel est l'acteur ayant tenu ce role cameron diaz, jennifer lopez ou /* petite emphase dans la voix*/ josh harnet) le concept c juste que en posant une question conne les gens sont plus sur de leur réponse et donc envoie plus facilement un sms... c profiter de la connerie des gens mais quesuqe tu veux offrir au gens avec une émission culturelle.

A mon avis la culture a comme principal défaut pour la télé d'être peu marchandisable pour les masses...

Sans méchanceté le compbat de la télé est déjà perdu seul qq chaines à thèmes culturels tienne encore (et difficilement)

Il faut défendre l'accès à la culture sur les nouveau médias... le simple succès d'un wikipedia et de sa fonction au pif prouve que tout n'est pas encore perdu. Le simple fait qu'il existe une communauté du logiciel libre culturel et éducatif fonctionnant sur la donnation de particulier montre que on peut encore tout sauver si seulement on arrpetait de présenter internet comme l'eldorado de la tune facile...
Revenir en haut Aller en bas
Ol
accro
accro
Ol


Nombre de messages : 435
Age : 39
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : G Bar Forever
Date d'inscription : 03/05/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 23:26

Ouais une éducation au média dès le plus jeune âge.. Moi je ne vois que le potentiel déviance par rapport à çà..

On parle, ou alors c'est fait, de mettre un cours d'initiation à la citoyenneté dans les secondaires. Encore une fois l'intention est louable mais la neutralité et la compétence, en fait le sens critique, des enseignants n'est peut être pas encore à la hauteur partout..

D'ailleurs récemment j'entendais un reportage qui disait que les wallons savent de moins en moins lire (comprenez, compréhension à la lecture) au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur scolarité...

Nan moi je pense qu'on devrait rendre leur libre-arbitre au gens, cette capacité de juger, pour soi et par soi, bref qqch qui tend à disparaitre au plus tu te braque sur un écran... Et là on parle de TV, mais le débat pourrait être élargi à internet, et nos amis de google (ou yahoo?) qui font de la censure pour le compte du gouvernement chinois..

Maintenant comment le faire, il n'y a d'autre solution que de prouver à nos jeunes que rien n'est jamais sur, il faut leur montrer mille mille théories sur tout et son contraire pour qu'ils se rendent compte que tout n'est qu'une question de choix que l'on fait. croire à ceci ou pas, tomber dans le panneau ou pas.

Puis vous parliez des sms games, ben y'en a en pleine journée chez les flamands, et sur rtl aussi.. Même si çà leur fait pas forcement d'audimat, çà leur fait des thunes, et au delà de l'audimat (qui fera grimper le prix des pubs) c'est ramener des thunes la seule préoccupation de ces médias-poubelles, image détestable de notre société...
Revenir en haut Aller en bas
fri
No Life
No Life
fri


Nombre de messages : 1229
Age : 36
Poste au cercle : animal de compagnie
Date d'inscription : 01/05/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 3:11

voilà, j'ai une amie vénézuelienne qui m'a envoyé ce mail et qui témoigne des évenements qu'elle vit là-bas.





je vous envoie ce texte écrit par une copine à moi (qui a habité en Belgique comme moi)pour que vous puissez vous informer réelement de ce qui se passe dans mon pays. C'est Important



28 Mai 2007

15h48

"De toute façon ce petite lettre a une raison d’être, et c’est la verité de ce qui se passé ici au Vénézuéla. On est dans un moment très grave et je n’en suis pas sûre que vous ayez les nouvelles. Ce n’est pas possible que chez vous on n’entend pas ce qui nous en arrive et qui concerne à tous les pays démocratiques du monde, alors je me sens obligée à communiquer tout parce que vous devez vraiment savoir les nouvelles d’un autre avis que celle que vous avez. Un avis qui vient de l’intérieur du pays et pas à l’extérieur.



Depuis quelque temps (j’imagine bien 2 ans) on a enlevé le droit aux chaines de TV de passer les images des nouvelles en direct, donc ça nous laisse déjà mal si on ne sait pas voir ce qui se passe à ce moment là (un moment spécifique)

Mais ce qui me fais le plus de soucis c’est que hier soir le gouvernement du président vénézuélien Hugo Chavez, ou plutôt LUI même, a fermé une chaine de TV nationale: RCTV (Radio Caracas Televisión). Et le problème dans cette decision du gouvernement est qu’ils enlèvent de plus en plus nôtre liberté d’expression. À mesure que on avance, chaque jour nous nous voyons de plus en plus noyées des libertés. Et l’argument de fermer cette chaine, vous savez quel était cet argument!? Bon, je vais vous dire: aucun argument que ce soit valide. Cet homme au pouvoir fait franchement ce qu’il veut. Il voulait la fermer seulement parce que selon lui, RCTV est une chaine qui va en contre de la politique du gouvernement. Alors, voyons bien: ce président n’accepte pas aucune autre opinion ou position ou pensé politique différent au sien; et comment appelons nous ça!? Pour moi ceci est la mort de la liberté d’expréssion qu’il devrait avoir dans tout pays démocratique. C’est un droit qu’on a, et je sais bien que vous comprennez ça.

Qu’est ce qui c’est passé ces derniers jours!?..

Le 28 décembre le président (ou devrais-je dire tirane, dictateur, communiste ou quelque autre chose que ce soit mais pas président) Hugo Chavez a dit qu’il ne renouvellerait pas la concession à RCTV pour continuer à la télé. Alors cette concession est finie hier soir à 23h59.

La semaine passé quelques manifestations ont eu lieu partout le pays. Vendredi passé quelques universités (la mienne aussi, Universidad Simón Bolívar (université publique)) ont fait une proteste contre la fermeture de RCTV.

Samedi il y a eu lieu une grande marche de gens vers la siège de la chaine. Tout en proteste de la fermeture.

Et hier Dimanche 27 mai 2007 beaucoup des gens sont allé faire une concentration pacifique à CONATEL (commission nationale de telecommunication) pour rendre une lettre, j’imagine bien, contre la fermeture, encore une fois, de RCTV. Quel est le problème de ce jour ci? Alors voyons, la PM (policía metropolitana (police metropolitaine)) est allé à CONATEL aussi pour veiller pour la ‘’sécurité’’ et que tout serait en ordre. Mais apparement selon je ne sais pas qui du gouvernement il y en avait des infiltrés qui voulaient promouvoir la violence (ce qui n’est pas vrai) alors la PM et la guarde nationale a mouillé à tous les gens qui étaient là et puis ils ont tiré des bombes lacrymogènes. Comme ceci les gens ont du courrir partout pour éviter des problèmes.

Finalement tous les gens de RCTV étaient au siège de la chaine et les images que je voyait à la télé étaient très tristes, ils disaient à bientôt, etc etc. À 23h59 il n’avait plus de chaine. L’attaque que je trouve encore plus grave est que le gouvernement n’a seulement pas fermé la chaine mais ils ont aussi pris quelques appareils pour en faire une nouvelle chaine TVeS (Televisión Venezolana Socialista (télévision vénézuélienne socialiste)) appareils qui originalement sont de RCTV et que sont proprieté privée d’eux mêmes. Ce sont eux qui ont gagné sa vie, son argent pour en faire sa chaine. Tout ceci est un grand attaque que va contre tout, contre la liberté, contre la constitution. C’est interdit, c’est ilegale d’y faire ceci. RCTV a du laisser ses appareils pacifiquement au gouvernement même s’ils nétaient pas d’accord.

Faut dire que cet homme veut bien en faire un gouvernement socialiste. La démocracie n’est plus un mot dans son vocabulaire.

Aujourd’hui 28 mai 2007 après ce qui c’est passé hier soir, toutes les universités à Caracas et quelques autres à l’intérieur ont protesté et manifesté leur mécontement avec la décision du pouvoir. Mon université USB (Université Simón Bolívar (publique)) a fermé la voie ou elle s’en trouve, le UNIMET (Université métropolitaine (privée)) a fermé l’autoroute, le UCV (université centrale du vénézuéla (publique)) voulait aller à une place et faire un tour mais ils n’ont pas trouvé le permis pour le faire, le UCAB (université catholique Andrés Bello (privée)) a aussi ferme toute une voie. En fin, tout ceci par les étudiants. Une proteste pacifique. Et aprés ils sont allé à une place pour une concentration d’étudiants.

Il faut dire qu’il nous reste que la radio et 1 seule chaine de tv qui est contre la position politique du gouvernement qui sait nous donner des nouvelles. Alors j’ai su voir dans cette chaine ce qui est arrivé aux étudiants. La PM est allé à toutes les universities pour “l’ordre”. Ils ont tiré des balles, des pastilles et des bombes lacrymogènes. Aucun tué mais quelques blessés. Moi en particulier je ne suis pas allé à l’université, je suis presque allé mais il n’a pas eu des cours et non plus des examens. Ma mère a peur.

En fin… je viens de voir qu’ils ont encore une fois tiré des bombes lacrymogènes aux étudiants qui sont dans cette place que j’ai déjà raconté.

La violence n’est pas promue par les étudiants, ça je veux laisser très claire. Ce sont des manifestations pacifiques!!

J’espere bien que vouz comprendre l’importance de la liberté d’expréssion, et que vous devez lutter pour elle. Ne laissez pas qu’on vous enlève ceci qui est un énorme privilège parce que apparement aujourd’hui dans ce monde pas toutes les personnes ont ce droit. De toute façon: celui qui ce tait, accorde. Et moi je ne me tais pas! Le monde doit savoir les vérités. Je me sens obligée à en parler. Il faut pas se taire mais en parler!!!

Le président est tout en contre les États Unis, et ce que je vais dire maintenant c’est qu’un petit commentaire des autres choses encore pires. Récement (à part tout le problème avec RCTV) Hugo Chavez a dit qu’il va par exemple quitter les jeans, parce que les pantalon jeans sont une création de l’Imperialisme (états unis) et qu’on ne doit pas utiliser ça. Ou par exemple une chose que je trouve vraiment terrible: les filles bientôt on ne saura pas ustiliser des always mais des petits servilletes ou des petits chiffons parce que ça grandmère pouvait vivre tranquilement comme ça… moi je ne comprends pas, et je prie pour que ce soit un grand mensonge. C’est…. Wow.. et encore mille des autres choses qui se passent avec le temps que je ne saurais pas dire. Mais en tout cas je pens bien que c’est tout pour le moment!!!!!..

Cette ‘’petite’’ lettre est déjà très longue. J’apprécie beaucoup le temps que vous avez pris pour lire et j’espère bien que vous comprenez tout. Je sais que peut être beaucoup des choses vont être très bizarre, mais c’est ça, si on ne vit pas peut être qu’on ne sait pas le comprendre. Au moins j’essaye de communiquer!

Sans rien d’autre à dire mais que la Belgique et parfois le froid d’elle même me manque.

Gros bisous à vous!

Eleonora.



Pd: Désolée pour les erreurs ortographiques que vous auriez pu trouver."

Merci pour votre attention!

Daniela Martinez
Revenir en haut Aller en bas
Urk
Geek
Geek
Urk


Nombre de messages : 3018
Age : 38
Année de baptême : 2006
Poste au cercle : Ex
Date d'inscription : 28/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 4:28

juste poure revenir au débat intial...

Je préviens d'emblé, je suis un petit, jeune réac de droite et fier de l'être vu les définitions données...
Bon, faudra qu'on m'explique quel est le rapport entre pauvreté et télévision fermée... Je pense pas (mais je suis un peu con, et il est tard ou tot sa dépend) que la fermeture de cette télévision permettra de faire bouffer les gens qui n'ont pas à bouffer et je ne crois pas non plus que cela leur donnera un toit en ayant à la place d'une télévision privée la télévision socialiste

Je ne crois pas non plus (et j'ai sans doute tort) que Chavez soit un saint qui oeuvre pour e bien du peuple: fair des discours pendant des heures à la télévision, sans laisser la parole à l'opposition, pour moi c'est à gerber, c'est le déni de la démocratie dans sa forme la plus pure, on peut aussi admirer Poutine il fait à eu pres la même chose (mais bon, il n'a pas l'étiquette "gauche" apposée à son nom, c'est handicapant...)...

Bref, j'suis fatigué, et sa m'emmerde de voir des arguments aussi con que ceux employé par le président du CA pour justifier une décision qui me semble-t-il devrait être un minimum critiquée
Revenir en haut Aller en bas
poney
accro
accro
poney


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Herve - bxl
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : intermitant et/ou inutile
Date d'inscription : 09/05/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:22

etre de droite et au cps, c'est incompatible mon petit Evil or Very Mad


Chavez a lui meme fait une (ou deux ?) tentatives de putsch il me semble, il n'apprécie pas qu'on lui fasse le meme coup, ou qu'on approuve une tentative.
Puis déja, un mec qui se ballade en uniforme kaki et se pretend président, c'est louche.
a te donner envie de devenir royaliste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 14:16

poney a écrit:
etre de droite et au cps, c'est incompatible mon petit Evil or Very Mad


Chavez a lui meme fait une (ou deux ?) tentatives de putsch il me semble, il n'apprécie pas qu'on lui fasse le meme coup, ou qu'on approuve une tentative.
Puis déja, un mec qui se ballade en uniforme kaki et se pretend président, c'est louche.
a te donner envie de devenir royaliste Laughing


Toi on voit que t'es encore un bleu. (en référence à ton affirmation)

Quant à Chavez, c'est fou le nombre de président en uniforme kaki dans le monde qui ne sont absoluments pas contestés par les Etats occidentaux... Pakistan, Fiji, Thailande,..mais bon, ils ont surement le cable là bas, ca doit être pour ça hein.

(sinon merci fritz pour ce témoignage)
Revenir en haut Aller en bas
poney
accro
accro
poney


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Herve - bxl
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : intermitant et/ou inutile
Date d'inscription : 09/05/2007

un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 15:10

Pierre a écrit:

Toi on voit que t'es encore un bleu. (en référence à ton affirmation)


c'tait pour du rire hein.

en parlant de mec en kaki, j'ai vu sur euronews ce matin que Musharaf a des ptits problemes dans son pays aussi...


Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un nouveau despote ? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau despote ?   un nouveau despote ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau despote ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau forum
» Nouveau site en ligne
» Wplus (nouveau parti wallon)
» Nouveau membre de la guilde ce message est pour toi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du CPS :: Général :: Forum Public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser