Forum du CPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du CPS

Forum du Cercle des étudiants en Philosophe et sciences Sociales
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Sécurité Routière

Aller en bas 
+12
poney
Fredd
Kim
Ol
chupacabra (Jerk)
charlie
yann
Urk
bobby
Micoche
Martin
HK
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:44

Citation :
Monsieur Ceux,
Je vous écrit en votre qualité d'échevin de l'Urbanisme et de la Mobilité.
Habitant près de l'avenue Louise depuis plus de 27 ans, une question me taraude et peut-être sauriez-vous m'aider à y répondre.

En effet, depuis maintenant de longues années, se trouvent des panneaux publicitaires tout le long de l'avenue Louise.
Au verso de ceux-ci figurent des annonces de sécurité routière à destination des automobilistes.
Or, l'avenue Louise étant à sens unique des deux cotés, il est évident que ces annonces de sécurité routière se trouvent du côté piéton qui est a fortiori le mauvais côté.
Personne ne sera dupe sur le fait qu'une publicité rapporte plus d'argent qu'une annonce de sécurité routière.
Mais pourquoi ce statuo quo depuis toutes ces années? Négligence? Maladresse? Oubli ?

Ma question principale est de savoir s'il existe un quota minimum d'annonce de sécurité routière à Bruxelles-Villes et le cas échéant qui est chargé de le faire respecter : JCDecaux à sa guise ou les pouvoirs publics?

Dans l'espoir de trouver réponse à mes interrogations,
Je vous remercie d'avance pour votre temps.
Cordialement,

Pierre T..
Citoyen Bruxellois

Dans la foulée..
Un email que j'ai longtemps pensé écrire, et je me suis décidé à me lancer.
Ne sachant pas quelle administration est responsable des panneaux publicitaires sur les routes de notre capitale, j'ai commencé par l'échevin de la mobilité de la commune concernée. Si sans réponse, on essayera un autre échevin, et ensuite la région, puis l'état fédéral et enfin JCDecaux et si nécessaire pourquoi pas la presse?
Pour info, cela fait des années, voire vraiment beaucoup d'années, que ces "pubs" représentent des "oeufs personnifiés et habillés" traversant sur un passage pour piétons, accompagnés d'une phrase disant quelque chose du style "ralentissez, nous sommes fragiles". Cependant, ces panneaux sont dirigés pour être vus par les piétons des 2 côtés de l'avenue, tandis que les voitures ont droit à des séries de 3 publicités défilantes sur chacun des panneaux.

On verra la ou les réponses éventuelles..


Dernière édition par Pierre le Mar 16 Sep 2008 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Professeur
Martin


Nombre de messages : 2869
Age : 38
Localisation : J'habite à Forest
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : Moloshot 08 - Journaliste
Date d'inscription : 28/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:31

haha excellent je me fais cette même réflexion chaque fois que je vais louer des films amércains où j'en profite pour acheter des chips Kettles Balsamic Vinegar, Sweet Chili, Spicy Mango ou acheter de la ben&jerry's cookie dough, chunky monkey ou new york fudge au Why Not.
Revenir en haut Aller en bas
Micoche
No Life
No Life
Micoche


Nombre de messages : 1098
Age : 42
Localisation : The Hell of Sclessin
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Old man
Date d'inscription : 30/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:34

La révolution est en marche Very Happy

Méfie toi qu'il te réponde qu'il vont tous simplement supprimé les indications de sécurité routière
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:37

Micoche a écrit:
La révolution est en marche Very Happy

Méfie toi qu'il te réponde qu'il vont tous simplement supprimé les indications de sécurité routière

Ma réponse est toute trouvée: autant les supprimer à cet endroit là et y foutre des pubs, ca rapportera plus d'argent à l'Etat et à JCDecaux.

Par contre, si l'idée était d'être efficace au niveau prévention..suffit de les retourner..
Revenir en haut Aller en bas
Micoche
No Life
No Life
Micoche


Nombre de messages : 1098
Age : 42
Localisation : The Hell of Sclessin
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Old man
Date d'inscription : 30/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:45

D'office. C'est clair que c'est bien absurde comme situation en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
bobby
passait par là
passait par là
bobby


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : perdu de vue
Année de baptême : 2004
Date d'inscription : 18/05/2008

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:32

la solution c'est bannir les voitures de Bruxelles (la région), problème de prévention routière règlé et on pourra bruler les pubs sans remords.
Revenir en haut Aller en bas
Micoche
No Life
No Life
Micoche


Nombre de messages : 1098
Age : 42
Localisation : The Hell of Sclessin
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Old man
Date d'inscription : 30/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:39

bobby a écrit:
la solution c'est bannir les voitures de Bruxelles (la région), problème de prévention routière règlé et on pourra bruler les pubs sans remords.

n'importe quoi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bobby
passait par là
passait par là
bobby


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : perdu de vue
Année de baptême : 2004
Date d'inscription : 18/05/2008

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:48

je t'emmerde

edit: corrigé, merci shot Laughing


Dernière édition par bobby le Mar 10 Juin 2008 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Professeur
Martin


Nombre de messages : 2869
Age : 38
Localisation : J'habite à Forest
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : Moloshot 08 - Journaliste
Date d'inscription : 28/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:50

sans s
Revenir en haut Aller en bas
Micoche
No Life
No Life
Micoche


Nombre de messages : 1098
Age : 42
Localisation : The Hell of Sclessin
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Old man
Date d'inscription : 30/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 0:23

bobby a écrit:
je t'emmerde


waouw, ca c'est de l'argumentation Rolling Eyes
T'as pas changé fieu.

Supprimer les voitures de la région Bx capitale (selon tes termes ) c'est n'importe quoi. C'est un suicide économique.
Revenir en haut Aller en bas
bobby
passait par là
passait par là
bobby


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : perdu de vue
Année de baptême : 2004
Date d'inscription : 18/05/2008

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 0:39

raison de plus pour le faire, il serait temps de promouvoir les alternatives aux ptites autos, l'économie je m'en tamponne.
Revenir en haut Aller en bas
Micoche
No Life
No Life
Micoche


Nombre de messages : 1098
Age : 42
Localisation : The Hell of Sclessin
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Old man
Date d'inscription : 30/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 0:45

bobby a écrit:
'économie je m'en tamponne.

N'importe quoi bis Rolling Eyes


bobby a écrit:
raison de plus pour le faire, il serait temps de promouvoir les alternatives aux ptites autos, l'économie je m'en tamponne.

Cite moi des alternatives. Et me parle pas de la stib stp.

Et quand je te parle d'alternative, je pense aux flamands, wallons et etrangers qui font vivre ta ville en venant y travailler.
Revenir en haut Aller en bas
bobby
passait par là
passait par là
bobby


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : perdu de vue
Année de baptême : 2004
Date d'inscription : 18/05/2008

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 1:21

vélo, train,cuistax,bateau,marche à pied,trotinette,remonte-pente,camion,...

si y'avait pas de voitures, la stib fonctionnerait mieux (tuer les dirigeants actuels serait nécessaire au préalable evidemment, ou au moins les foutre dehors).

qui viennent y travailler, oui et ça les arrange bien.
Revenir en haut Aller en bas
Micoche
No Life
No Life
Micoche


Nombre de messages : 1098
Age : 42
Localisation : The Hell of Sclessin
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Old man
Date d'inscription : 30/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 3:21

bobby a écrit:
vélo, train,cuistax,bateau,marche à pied,trotinette,remonte-pente,camion,...

si y'avait pas de voitures, la stib fonctionnerait mieux (tuer les dirigeants actuels serait nécessaire au préalable evidemment, ou au moins les foutre dehors).

qui viennent y travailler, oui et ça les arrange bien.

Bon allez, je vais essayer de rester calme.

Viens a pied, en trottinette, cuistax, bateau,remonte-pente( ca c'est quand même énorme de bêtise...j'ai jamais vu ca...fin si, je t'avais deja vu en action mais j'croyais pas que c'etait a ce point la) pour travailler a Bx quand tu viens de Tournai par exemple.
Je ne relèverai pas le "camion" tellement c'est ridicule de la part d'un gars qui veut interdire les voitures dans la région de bx-capitale.

"ca les arrange bien" Rolling Eyes
Sors un peu de chez toi (quoique non, finalement Wink ). Si tu crois que ça amuse les gens de se taper 1 a 2 heures de trajets le matin et la même chose le soir pour venir gagner leur vie a Bruxelles parce que les employeurs ont décidés d'y mettre leur siège, tu me désespère encore plus.

Le problème de la Stib n'est pas son fonctionnement mais son surpeuplement ( t'as deja pris le bus, le metro ou le tram en heure de pointe???)...sans parler des grèves.

"tuer les dirigeants" waouw, ça c'est de la solution BOBBY...j'suis impressionné !!! Comment on n'y a pas pensé plutôt ??? J'me le demande...

Couillon va!
Revenir en haut Aller en bas
bobby
passait par là
passait par là
bobby


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : perdu de vue
Année de baptême : 2004
Date d'inscription : 18/05/2008

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 5:12

je crois que c'est toi qui ne sait pas lire mes posts : j'ai dit que la solution était de bannir les voitures de la région Bruxelloise, tu peux donc utiliser ta chère taumobile pour venir de Tournai si tu y tiens tant, la garer quand tu arrives aux environ de Bruxelles et continuer dans un autre transport pour aller travailler (choisis dans ma liste, le camion n'est utile que pour les marchandises, et encore, pas pour les transports de personnes, donc oui c'est loin d'etre une bonne solution, de plus rien ne t'empèche de combiner plusieurs solutions, fais des liens sacoche).

le problème de la Stib n'est pas son surpeuplement c'est son fonctionnement, les lignes bien déservies ne sont pas les bonnes ; il y a un manque de bus/tram/métro aux heures de pointe, vrai, c'est pourquoi je pense que ce sont les dirigeants de la Stib qui foirent leur boulot, pas la situation qui est irrésoluble.

enfin, si les trajets matinaux te font chier, plains toi chez ton patron ou invente le téléporteur.
Revenir en haut Aller en bas
Urk
Geek
Geek
Urk


Nombre de messages : 3018
Age : 38
Année de baptême : 2006
Poste au cercle : Ex
Date d'inscription : 28/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 8:21

Le problême de la stib c'est que c'est un gouffre financier pour la région bruxelloise...
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:01

Forcément vu les pots de vin versés lors de cette gestion calamiteuse, ainsi qu'avec des achats de 200 millions de dollars de tram à une société qui fait des chars d'assault, ca ne peut que finir en gouffre.

Sacoche, avant de parler d'argumentation, passe ton permis, apprends à rouler à vélo, quitte ton groupe titi&grosminet et surtout arrête de traiter les gens de couillon Wink mais surtout, écris BXL à défaut de Bruxelles mais pas BX, demeuré va Very Happy

Soit, bobby, je suis bien d'accord avec toi: il faut savoir voir plus loin que le bout de son nez.
Et que ce soit une histoire de voiture, ou une histoire d'armée, de manière peu surprenante, il y a toujours des réticents dont la réflexion s'arrête très rapidement à certains dogmes bien ancrés. ("et quoi on va pas naviguer à la voile quand même?" "et quoi comment tu veux que notre armée ait des armes?" "et quoi bruxelles sans voiture c'est pas possible économiquement")
Revenir en haut Aller en bas
yann
accro
accro
yann


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : Le Banning
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : fouteu d\'gin
Date d'inscription : 28/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 10:38

Supprimer les voitures de la région bruxelles-capitale peut se faire mais progressivement.
Supprimer les voitures de Bruxelles ville et y limiter le trafic aux transports en commun, taxi, services publics, urgences, etc. est tout à fait faisable et même de manière assez radicale.
La solution est simple et est déjà en route dans plusieurs grandes villes européennes comme Edimburgh (je cite cette ville parce que j'ai assisté au bazar): les parkings géants de périphérie et leur système de liaisons gratuites avec le centre-ville. C'est utilisé massivement, ça marche et ça rend la ville beaucoup plus saine et praticable pour tous.
Cela implique cependant, comme beaucoup de choses, un changement des mentalités, une reconsidération des courts trajets intra-urbains soi-disant "urgents", souvent inutiles et nécessitant une réorganisation profonde.
Si ce genre de transformation est un "suicide économique", garder le modèle actuel est un piètre soin palliatif.
Revenir en haut Aller en bas
charlie
accro
accro
charlie


Nombre de messages : 455
Age : 43
Année de baptême : 2000
Poste au cercle : ancien délégué sport (l'élite quoi)
Date d'inscription : 30/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 10:56

Par rapport aux difficultés d'absorbtion de la stib, une des solutions est d'étaller les plages horaires des travailleurs et ainsi les heures de pointe. Pq ne pourrions-nous pas choisir de commencer le boulot entre 7h et 10h et terminer le boulot en fonction del'heure à laquelle nous aurions commencé?

Dans les autres alternatives, il y a aussi le co-voiturage organisé au sein de l'entreprise, une prime à celui qui renoncerait à la voiture de société, le télétravail et j'en oublie sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:03

Ici certains luttent pour négocier un vélo plutôt qu'une voiture de société..absurde..


Ceci dit, l'idée de l'affaire n'est pas d'envisager la fin des voitures à Bruxelles (merci Sacoche d'avoir amené cela sur le tapis!), mais bien d'arrêter certains hypocrisies publicitaires ridicules et absurdes sous-jacentes à un probable pot-de-vin entre le monopoliste JCDecaux et un quelconque pouvoir publique malhonnête qui doit se situer à un échelon ou l'autre dans cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
Micoche
No Life
No Life
Micoche


Nombre de messages : 1098
Age : 42
Localisation : The Hell of Sclessin
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Old man
Date d'inscription : 30/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:32

bobby a écrit:


vélo, train,cuistax,bateau,marche à (tuer les dirigeants actuels serait nécessaire au préalable evidemment, ou au moins les foutre dehors).

qui viennent y travailler, oui et ça les arrange bien.

C'est ce qui m'avait fait bondir à l'origine dont principalement le truc en gras. Si tu crois les gens ont le choix de venir travailler/etudier ici

bobby a écrit:
je crois que c'est toi qui ne sait pas lire mes posts : j'ai dit que la solution était de bannir les voitures de la région Bruxelloise, tu peux donc utiliser ta chère taumobile pour venir de Tournai si tu y tiens tant, la garer quand tu arrives aux environ de Bruxelles et continuer dans un autre transport pour aller travailler (choisis dans ma liste, le camion n'est utile que pour les marchandises, et encore, pas pour les transports de personnes, donc oui c'est loin d'etre une bonne solution, de plus rien ne t'empèche de combiner plusieurs solutions, fais des liens sacoche).

mwé, ca transparait pas dans ton post précédent ça hein.

Pierre a écrit:


Sacoche, avant de parler d'argumentation, passe ton permis, apprends à rouler à vélo, quitte ton groupe titi&grosminet et surtout arrête de traiter les gens de couillon Wink mais surtout, écris BXL à défaut de Bruxelles mais pas BX, demeuré va Very Happy


Le demeuré t emmerde va bis Very Happy Very Happy Very Happy

Et ca fait la deuxième fois que tu me parle de ce truc Titi et gros minet. C'est pour faire plaisir a Shot? Et j'ai beau regarder, je vois pas ce truc dans mes groupes Shocked


Et pour "BxL sans voiture", y a déjà assez de règles dans cette vie sans en plus en rajouter. Si t'as envie de prendre ta bagnole, tu la prend et c'est tout. Si t'as envier de chopper le tram, idem.

Pierre a écrit:



Ceci dit, l'idée de l'affaire n'est pas d'envisager la fin des voitures à Bruxelles (merci Sacoche d'avoir amené cela sur le tapis!), .

bobby a écrit:
la solution c'est bannir les voitures de Bruxelles (la région), problème de prévention routière règlé et on pourra bruler les pubs sans remords.

j'ai rien avoir la dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlie
accro
accro
charlie


Nombre de messages : 455
Age : 43
Année de baptême : 2000
Poste au cercle : ancien délégué sport (l'élite quoi)
Date d'inscription : 30/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:39

Tu sais moi la pub, je suis contre d'une manière générale. J'estime qu'elle ne sert qu'à renforcer ceux qui ont le plus de pognon à coup de matracage (pourquoi tout le monde achètent du coca alors que chaque enseigne à se propre marque de soda? Nos cerveaux ont été conditionnés pour qu'ils trouvent que le coca a quand même "meilleur goût", pareil pour la jup).

Pourquoi pas afficher des reproductions d'oeuvres d'art en peu partout dans la ville plutôt que des photos de bagnoles, de parfum ou je ne sais quoi? Ah non, sorry je débloque là...
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:55

Ah mais je suis aussi contre la pub Smile
et contre les voitures en ville (qui sont nettement plus dangereux que les vélos, hein SACoche)

Mais si l'on dit ça, on est rapidement catalogué comme anarchistes par les drogués dogmatiques et sans vision que sont les conducteurs.

D'où l'intérêt, je pense, de prendre un point précis (les publicités à l'envers sur l'avenue louise) et de faire avouer par les coupables la malhonnêteté ou la maladresse de la situation..
Revenir en haut Aller en bas
Micoche
No Life
No Life
Micoche


Nombre de messages : 1098
Age : 42
Localisation : The Hell of Sclessin
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Old man
Date d'inscription : 30/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 12:08

Pierre a écrit:

et contre les voitures en ville (qui sont nettement plus dangereux que les vélos, hein SACoche)
.

C'est parceque t'as jamais constaté tous ces cyclistes qu'on ne voit pas arriver, qui zigzaguent entre les bagnoles et qui se jettent sous tes roues pour te faire payer toutes ta vie.
Les "usagers faibles" a la maison


sunny
Revenir en haut Aller en bas
yann
accro
accro
yann


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : Le Banning
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : fouteu d\'gin
Date d'inscription : 28/04/2007

Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière EmptyMer 11 Juin 2008 - 12:50

Ca me rappelle un type qui m'a insulté dans la rue et a attiré l'attention de tout un quartier lorsqu'il a cru que j'avais éraflé sa voiture avec mon vélo (que je n'avais pas touchée bien sûr). Il avait juste la haine d'être coincé avec sa grosse femme dans un bouchon et de me voir tracer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité Routière   Sécurité Routière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité Routière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du CPS :: Général :: Forum Public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser