Forum du CPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du CPS

Forum du Cercle des étudiants en Philosophe et sciences Sociales
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conférence Lipovetsky

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Baka
accro
accro
Baka


Nombre de messages : 381
Age : 38
Poste au cercle : RIEN
Date d'inscription : 03/05/2007

Conférence Lipovetsky Empty
MessageSujet: Conférence Lipovetsky   Conférence Lipovetsky EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:36

Apparemment, G.Lipovetsky vient ce mardi 1er décembre à l'ULB dans le cadre de la conférence "Société d'hyperconsommation: sommes-nous plus heureux?". 20h au Janson.
C'est une info "on m'a dit que ..." donc je ne sais pas qui organise, mais a priori, il y a moyen que ça soit intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

Conférence Lipovetsky Empty
MessageSujet: Re: Conférence Lipovetsky   Conférence Lipovetsky EmptyLun 30 Nov 2009 - 14:26

Moi je connais ce "on" et il m'a même précisé que:

c'était organisé par le
DÉPARTEMENT DES RELATIONS EXTÉRIEURES
Service Relations Médias-Communication générale
Cellule Presse.
Localisation : Campus du Solbosch, avenue Jeanne 52, bâtiment J52, niveau 2, 1050 Bruxelles.
Adresse postale : ULB CP 131/3, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles,
tel 32 2 650 25 34, fax 32 2 650 42 57, Valerie.Bombaerts@ulb.ac.be

et qu'ils ont fait un communiqué de presse le 24 novembre 2009
CONFÉRENCE

Dans le cadre du cycle de conférences « Cultures d’Europe », l’Université libre de Bruxelles accueille Gilles Lipovetsky
pour une conférence sur le thème

« La société d’hyperconsommation : sommes-nous plus heureux ? »
Mardi 1er décembre 2009 à 20h


Dans la lignée des conférences prestigieuses centrées sur l’Europe et ses cultures, l’ULB organise le Mardi 1er décembre un débat sur la société d’hyperconsommation avec le sociologue et philosophe Gilles Lipovetsky.
Né en France le 24 septembre 1944, Gilles Lipovetsky obtient une maîtrise en philosophie à la Sorbonne (1967) En 1970, devient agrégé de philosophie. De 1969 à 1971, il est professeur au lycée d'Orange (France), puis au lycée de Vizille (France). En 1978, il devient professeur de philosophie au lycée Emmanuel Mournier à Grenoble. Il est également professeur agrégé de philosophie à l’Université de Grenoble.
L'oeuvre de Gilles Lipovetsky a profondément marqué l'interprétation de la modernité. Dans L'Ère du vide (1983), il pose les jalons de ce qui devait s'imposer comme le «paradigme individualiste». Depuis il n'a cessé d'explorer les multiples facettes de l'individu contemporain : le règne inédit de la mode, les métamorphoses de l'éthique, mais aussi la nouvelle économie des sexes, l'explosion du luxe et les mutations de la société de consommation, les concepts de «postmodernité» et d'«hypermodernité».
La conférence, qui débutera à 20h, sera présentée par Guy Haarscher, professeur à l’ULB, président du Centre Perelman de Philosophie du Droit.
Plus d’infos ?
Prix : 2, 5, 10 euros

Informations : DRE-Communications/Cérémonies de l’ULB – Tel : 02 650 23 03
Site web: http://www.ulb.ac.be/culture-europe/culture-europe.html
Revenir en haut Aller en bas
patapon
Big Fan
Big Fan
patapon


Nombre de messages : 987
Age : 40
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : amuleur de kush
Date d'inscription : 02/05/2007

Conférence Lipovetsky Empty
MessageSujet: Re: Conférence Lipovetsky   Conférence Lipovetsky EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:24

pour un petit lien avec l'émisison RTBF... la majorité des membres du service communication sont des anciens de la RTBF... hahaha.... de qui se moque-t-on je vous le demande... de qui se moque-t-on...? ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Baka
accro
accro
Baka


Nombre de messages : 381
Age : 38
Poste au cercle : RIEN
Date d'inscription : 03/05/2007

Conférence Lipovetsky Empty
MessageSujet: Re: Conférence Lipovetsky   Conférence Lipovetsky EmptyMer 2 Déc 2009 - 8:54

et bien, sachez-le, Monsieur Lipovetsky n'est pas franchement convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
Fredd
accro
accro
Fredd


Nombre de messages : 400
Age : 38
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Cantora - Guilde Horus
Date d'inscription : 27/04/2007

Conférence Lipovetsky Empty
MessageSujet: Re: Conférence Lipovetsky   Conférence Lipovetsky EmptyMer 2 Déc 2009 - 15:25

Pourquoi?

J'y étais et je l'ai trouvé plutôt convaincant pour ma part....
Revenir en haut Aller en bas
Baka
accro
accro
Baka


Nombre de messages : 381
Age : 38
Poste au cercle : RIEN
Date d'inscription : 03/05/2007

Conférence Lipovetsky Empty
MessageSujet: Re: Conférence Lipovetsky   Conférence Lipovetsky EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:20

Parler de la consommation sans parler du système économique capitaliste qui exige la croissance et le salariat, ça ne me paraît pas fort convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
Fredd
accro
accro
Fredd


Nombre de messages : 400
Age : 38
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Cantora - Guilde Horus
Date d'inscription : 27/04/2007

Conférence Lipovetsky Empty
MessageSujet: Re: Conférence Lipovetsky   Conférence Lipovetsky EmptyJeu 3 Déc 2009 - 14:06

Oui là-dessus je suis d'accord, ça manquait cruellement dans son exposé.

Logique que l'on soit des "hyperconsommateurs" quand toute la société est structurée autour du principe capitaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence Lipovetsky Empty
MessageSujet: Re: Conférence Lipovetsky   Conférence Lipovetsky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence Lipovetsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du CPS :: Divers :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser