Forum du CPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du CPS

Forum du Cercle des étudiants en Philosophe et sciences Sociales
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le cas Vincke!

Aller en bas 
+7
JM
Boris
Urk
D0ub
Émile
Zoé
Kra
11 participants
AuteurMessage
Kra
No Life
No Life
Kra


Nombre de messages : 1815
Age : 34
Localisation : 1083
Année de baptême : MMVIII
Poste au cercle : ULTRA
Date d'inscription : 16/11/2008

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:07

What the fuck?

Saragosse appelle Bruxelles!

Si quelqu'un a des infos, faites tourner!
Et les rumeurs surtout!!
Revenir en haut Aller en bas
Zoé
accro
accro
Zoé


Nombre de messages : 416
Age : 34
Année de baptême : 2008
Date d'inscription : 07/03/2009

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:20

Lau (BXL) : alors en gros j'ai pas encore toutes les infos mais Vincke en a over marre de ce qui se passe au CA en général et a donc décider de démissionner et ne reviendra pas sur sa décision, du coup l'équipe rectorale devra démissionner par solidarité. Je te donne plus d'info dès que j'en ai
Revenir en haut Aller en bas
Kra
No Life
No Life
Kra


Nombre de messages : 1815
Age : 34
Localisation : 1083
Année de baptême : MMVIII
Poste au cercle : ULTRA
Date d'inscription : 16/11/2008

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:27

Merci bien, c'est super courtois de tenir les gens en vacances Erasmus au courant!


Dernière édition par Kra le Lun 20 Sep 2010 - 21:29, édité 1 fois (Raison : Laureline Cattelain tu es un ange.)
Revenir en haut Aller en bas
Émile
Comitarde
Émile


Nombre de messages : 440
Age : 33
Année de baptême : 2009
Poste au cercle : Ultra!
Date d'inscription : 29/04/2010

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyMar 21 Sep 2010 - 4:28

Je connais quelqu'un qui est au CA.En fait ce qu'il se passe c'est qu'il n'y a que de la magouille là-bas. Et comme certains vice-recteurs n'ont pas été ré-élus, Vincke, solidaire dans la magouille, a décidé de se casser. Et apparemment ce ne sont que des histoires de groupe de manipulatiuons. Et le type en question qui est dans le CA ne donne que 10 ans à l'unif pour plonger. En bref, c'est, à ce que je comprends, la crise... pour pas changer...
Tu voulais des ragots, c'est fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
D0ub
celui qui fut
D0ub


Nombre de messages : 2081
Age : 35
Localisation : Mégazord
Année de baptême : 2008
Poste au cercle : Ultra
Date d'inscription : 21/11/2008

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyMar 21 Sep 2010 - 8:06

Hahaha j'ai l'impression de lire la DH à l'époque de la Carolorégienne !
Revenir en haut Aller en bas
Urk
Geek
Geek
Urk


Nombre de messages : 3018
Age : 38
Année de baptême : 2006
Poste au cercle : Ex
Date d'inscription : 28/04/2007

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:10

en recoupant ça et là et avec ce que m' expliqué hier un des étudiants administrateur, le CA aurait refusé il y a trois mois Bouillard comme vice-recteur, Vincke l'aurait reproposé il y aurait eu un nouveau vote au sein du BEA (qui essaye d'être solidaire dans ses décisions) et le BEA aurait de nouveau refusé ( apparemment le refus viendrait des élus de la liste "interfac") et lors du vote en CA le nom de Bouillard et d'un autre (je sais pas qui) aurait été refusé à 60 pour-cent, le tout sur fond de tension avec Vanherweghem...

Info à prendre avec des pincettes puisqu'elles viennent des intéressés




Revenir en haut Aller en bas
Boris
PDB
Boris


Nombre de messages : 801
Age : 34
Localisation : Chez Michel
Année de baptême : 2009
Poste au cercle : PDB
Date d'inscription : 29/04/2010

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:35

D0ub a écrit:
Hahaha j'ai l'impression de lire la DH à l'époque de la Carolorégienne !

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JM
Big Fan
Big Fan
JM


Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Jamais au baptême CPS
Année de baptême : 2k9
Poste au cercle : Carnounours
Date d'inscription : 07/11/2009

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:43

Qui a dit que cette époque était révolue Doubi ? Elle s'est juste déplacée dans le temps vers la capitale !
Revenir en haut Aller en bas
patapon
Big Fan
Big Fan
patapon


Nombre de messages : 987
Age : 40
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : amuleur de kush
Date d'inscription : 02/05/2007

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:48

Avec la confirmation de cette démission, j'avoue que j'ai pu arrêter séance tenante la montagne de boulot que j'avais à faire et rien que pour cela je remercie Buccella pour ces manœuvres politiciennes afin de monter sur le trône...

Car, c'est visiblement cela qu'il se passe... Vanherweghem partant à la retraite, il n'y a actuellement que son vice-président à se présenter pour reprendre les rennes du CA de l'unif. Vanher semble compter les points entre Bucella et le recteur qu'il n'apprécie pas beaucoup visiblement.

Hier soir, un vote de méfiance aurait été émis à l'encontre de deux vice-recteurs, un vote secret et sans débat, Bouillard et Van de leemput... le premier était déjà dans la tourmente depuis quelques mois mais la seconde (VR à la politique wallonne ou un truc du genre) n'avait jamais reçu aucun reproche de la part de n'importe quel administrateur du CA... face à cette claque en pleine gueule, le recteur a quitté le CA et à été suivi des doyens des facultés... d'où une démission du recteur et de ces vice-recteurs.(à relativiser car certains ont été élus mais par solidarité démissionne également.. De plus, Van Damme (VR aux étudiants) et Jaumain (VR à la politique internationale) continuent leurs boulots car ils ne peuvent pas juste claquer la porte même si cela les démangent... Van Damme doit approuver des triplements, des recours etc...et Jaumain poursuivre les contacts avec l'extérieur de l'unif ... il a aussi été chargé de la communication de l'équipe du recteur démissionnaire... vous verrez donc ça bobinne dans les JT ce soir..^^ )

Actuellement, il est dit que Bucella aurait une influence importante sur une majorité d'administrateur dont les étudiants... qu'il aurait soudoyer à coup de grand restaurants notamment...

La question que l'on se pose dans mon bureau c'est pourquoi Bucella étant le seul à se présenter au poste de président du CA et ayant déjà une majorité lui étant favorable attaque ainsi l'équipe du recteur... ? Une démission du recteur et des doyens aurait comme conséquence de probables élections anticipées pour le CA... ce qui ne serait pas spécialement à son avantage... Le recteur étant élu par le corps académique et non le CA, Bucella espère-t-il y voir quelqu'un qui lui serait plus favorable...? Il est aussi très bizarre que Vanherweghem laisse les choses s'envenimer à ce point à la fin de son mandat... il est plutôt un fin stratège et ce qui se passe plombe clairement la fin de son mandat... Peut être n'en t il plus rien à foutre... ce qui est possible

Bref, vu d'ici c'est bien le bordel.... mais tout cela me choque moins que l'intervention du représentant des étudiants administrateurs lors de la séance de rentrée académique où il a annoncé que tout les étudiants administrateurs voteraient pour Bucella l'année prochaine lors des élections pour la présidence du CA... Magouille et compagnie sont au rdv donc...

Il semble que l'ACE se réunit pour voir ce qu'il en est exactement... de sources relativement sures, les étudiants du BEA ne sont évidemment pas tous solidaires et plusieurs dénoncent les intentions du Bucella... affaire à suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
harry plotter
passait par là
passait par là
harry plotter


Nombre de messages : 22
Age : 37
Date d'inscription : 28/01/2010

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:23

patapon a écrit:
mais tout cela me choque moins que l'intervention du représentant des étudiants administrateurs lors de la séance de rentrée académique où il a annoncé que tout les étudiants administrateurs voteraient pour Bucella l'année prochaine lors des élections pour la présidence du CA...
Tu peux expliquer ce qui te choque là-dedans ? Quel est le problème à ce que les étudiants de la liste Interfac votent pour un professeur faisant lui aussi partie de cette liste ?
Revenir en haut Aller en bas
patapon
Big Fan
Big Fan
patapon


Nombre de messages : 987
Age : 40
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : amuleur de kush
Date d'inscription : 02/05/2007

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:59

harry plotter a écrit:

Tu peux expliquer ce qui te choque là-dedans ? Quel est le problème à ce que les étudiants de la liste Interfac votent pour un professeur faisant lui aussi partie de cette liste ?

Make my day.... What a Face

Alors,

a) Le CA de l'ULB ne constitue pas en tant que tel, de par son mode de scrutin direct et semi-direct de ses composantes, une assemblée parlementaire traditionnelle. Il constitue, où est sensé être, selon moi, une arène propice à la discussion et au débat afin de prendre des décisions permettant la bonne gestion de l'université.

b)A partir du moment où une liste interfac se dégage, regroupant des membres des représentants de ces différents corps, afin de pouvoir préparer, proposer et défendre des dossiers (et accessoirement faire campagne ensemble) auprès du CA. Jusque là aucun problème. Si ce n'est que cette liste interfac, majoritaire depuis les élections de mai 2010 et dès le début présidée par le VP du CA (Bucella), a introduit des consignes de vote pour des dossiers et des sujets qui ne sont plus initiés par ces membres. Plus encore, comprenez-vous le rôle d'un Bureau dans une assemblée... ? Il n'est pas là pour prendre part à une logique partisane mais bien pour calmer et agencer les débats et faire en sorte qu'un certaine démocratie puisse s'établir... Hors en ayant un VP du CA qui préside un groupe majoritaire à son propre CA et en donnant des consignes de vote, il peut tout simplement faire pratiquement ce qu'il veut! Cela s'appelle de l'éthique politique. (Par ex, je vous parle même pas du scandale que cela ferait si Flahaux était le chef de file du groupe PS au Sénat!)

c) A cela vous rajouter des témoignages comme quoi Le VP dans le cadre de cette interfac préparerait ses dossiers autour de repas copieux et bien arrosé, et des craintes de certains administrateurs de s'égarer de la ligne de conduite éditée durant ses préparations... manière de faire ou de procéder très politicienne, même si légale, mais très discutable dans une assemblée telle que le CA de l'ULB et qui n'est visiblement que l'adaptation de ce qui se fait en assemblée parlementaire.

d) Alors quand j'entends le porte-parole des étudiants à l'ULB (et le mail du BEA qui suit concernant la nocturne parlant au nom de 25.000 étudiants!) lors de la rentrée académique dire que dans 4 mois, ils voteront tous Bucella comme président, moi j'appelle cela un déni de démocratie! Non seulement la légitimité de ces représentants est plus que douteuse car il y a toujours eu des difficultés à atteindre les quorums et soyons honnêtes la plupart des étudiants s'en foutent complétement, et de la politique universitaire et même de leur université, mais comment peut-on affirmer savoir pour qui tous les représentants des étudiants vont voter dans 4 mois? C'est juste incroyable et surtout démontre la main mise que peut avoir Bucella sur cette liste interfac!

e) Pour expliquer calmement ce qu'il se passe, mon analyse est la suivante. Pour la première fois depuis des décennies, une autre majorité que celle des académique, au sens large (recteur, doyens, corps académique), est présente au sein du CA. Et pour la première fois ce corps académique se retrouve dans la même situation que celle des étudiants et scientifiques depuis des décennies, c-à-d ne pas trop avoir droit au chapitre dans les prises de décisions de l'université... Juste retour des choses selon certain... moi personnellement, je trouve que cette nouvelle liste "interfac" reproduise les même torts et déviances de gouvernance que les autorités académiques n'est pas une victoire, bien au contraire. Il serait très certainement temps que le CA, dans son ensemble, se remette en question dans son mode de gestion, de fonctionnement, de bonne gouvernance (terme à bien comprendre.. car dangereux à utiliser dans un discours!). Pourquoi des décisions de vote sont-elles prises en dehors de l'arène de discussion et de débat qu'est sensé être pour moi le CA...? Pourquoi, avant un vote, n'y a-t-il pas de réelle discussion d'un représentant avec le corps qui l'a élu? Serait-il si incroyable d'imaginer qu'à l'instar de ce qui c'est fait pour le corps académique à savoir une AG extraordinaire de son corps afin de discuter publiquement et ouvertement de ce qu'il se passe avec ceux que l'on représente et de tenir au courant et, plus encore, de prendre d'éventuelle décision ou initiative...?

Pour finir, ce qu'il se passe actuellement est plus une crise de fonctionnement politique où pour une fois le corps académique, historiquement majoritaire, se retrouve dans la position des minoritaires... à la différence que eux, on pris la décision de dénoncer ce qui se passe, à raison selon moi... mais de là à ce qu'ils se rendent compte que ce qu'ils dénoncent est ce qu'ils mettaient en pratique depuis des années... et que cette nouvelle liste "interfac" réalise qu'elle reproduit le même schéma que celle dont elle a souffert tant d'année de la part des académique au sens large, ce ne sera pas pour tout de suite je pense..
Et on va au clash, qui risque de prendre des proportions plus grande encore lors de l'élection du nouveau recteur, prévu au 7 décembre pour le premier tour et 14 décembre pour le deuxième...(on pourrait prendre des paris Delwit Vs Viviers ^^) et celle du Prez du CA en janvier prochain où seul Bucella se présente actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Professeur
Martin


Nombre de messages : 2869
Age : 38
Localisation : J'habite à Forest
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : Moloshot 08 - Journaliste
Date d'inscription : 28/04/2007

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyVen 24 Sep 2010 - 12:21

Patap, sache que je lis TOUS tes posts, je tenais à le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
patapon
Big Fan
Big Fan
patapon


Nombre de messages : 987
Age : 40
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : amuleur de kush
Date d'inscription : 02/05/2007

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyVen 24 Sep 2010 - 12:23

haha c'est ça oué et t'en fais un lien de ton blog Razz

En tout cas, au bureau ici on m'est tombé dessus car ils ont trouvé mon premier post en faisant des recherches web sur la démission du recteur dans la presse... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo Darta
accro
accro
Lorenzo Darta


Nombre de messages : 431
Age : 38
Année de baptême : 2006
Date d'inscription : 19/05/2007

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:49

patapon a écrit:

de sources relativement sures, les étudiants du BEA ne sont évidemment pas tous solidaires et plusieurs dénoncent les intentions du Bucella... affaire à suivre donc...

patapon a écrit:

Alors quand j'entends le porte-parole des étudiants à l'ULB (et le mail du BEA qui suit concernant la nocturne parlant au nom de 25.000 étudiants!) lors de la rentrée académique dire que dans 4 mois, ils voteront tous Bucella comme président, moi j'appelle cela un déni de démocratie!

Ils sont tous solidaires autour de Buccella ou pas finalement ?

patapon a écrit:

Non seulement la légitimité de ces représentants est plus que douteuse car il y a toujours eu des difficultés à atteindre les quorums et soyons honnêtes la plupart des étudiants s'en foutent complétement, et de la politique universitaire

La vie administrative à l'ulb c'est un peu comme la vie politique belge au final...
Revenir en haut Aller en bas
JM
Big Fan
Big Fan
JM


Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Jamais au baptême CPS
Année de baptême : 2k9
Poste au cercle : Carnounours
Date d'inscription : 07/11/2009

Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:07

Sincèrement, je ne m'en fous pas, mais le truc c'est qu'il n'y pas de communication vraiment directe (à part les e-mails purement informatifs) avec le CA et autres. C'est tellement hiérarchisé (et compliqué) qu'en effet, comme Monsieur Darta le dit avant moi, c'est un peu comme la vie politique belge en général : l'effet pervers bien connu de la bureaucratie poussée à l'extrême, sociologiquement parlant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cas Vincke! Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vincke!   Le cas Vincke! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas Vincke!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du CPS :: Général :: Forum Public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser