Forum du CPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du CPS

Forum du Cercle des étudiants en Philosophe et sciences Sociales
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sociologie des rapports sociaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredd
accro
accro
Fredd


Nombre de messages : 400
Age : 38
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Cantora - Guilde Horus
Date d'inscription : 27/04/2007

Sociologie des rapports sociaux Empty
MessageSujet: Sociologie des rapports sociaux   Sociologie des rapports sociaux EmptyMer 13 Juin 2007 - 20:22

Voilà c'est mon dernier et avec cette session de fou j'ai pas vraiment eu le temps de voir venir...

Donc ce qui m'aiderait c'est d'en savoir un peu plus sur l'examen: quel genre de questions? c'est dur? Facile? Y a moyen de le réussir avec seulement 2 (1 et demi) jour d'étude?
Bref tous les tuyaux sont les bienvenus Smile

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
debo
rodé-e
rodé-e
debo


Nombre de messages : 117
Age : 40
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : vieille croquette
Date d'inscription : 28/04/2007

Sociologie des rapports sociaux Empty
MessageSujet: Re: Sociologie des rapports sociaux   Sociologie des rapports sociaux EmptyMer 13 Juin 2007 - 20:58

t'inquietes il est tranquille cet exam...
j'ai pas les questions sous la main, mais en deux jours ya moyen franchement... si tu veux j'ai encore un espece de petit résumé fait a la main en 11 ou 12 pages recto verso...

me rappelle plus des questions par contre Embarassed

mais sur candiulb ya ca :

1) long texte sur la journée d'une femme de ménage qui pdt qu'elle fait le ménage regarde bcp de feuilletons. dans un des feuilletons on propose de l'argent a une fille pour qu'elle arrête de voir un homme. et la la femme de ménage dit: prends le chérie, si j'étais toi je le prendrais. Et la prof demande en quoi ca montre ce que Hoggart disait. Fallait répondre réalisme protecteur
2) un texte où une personne expliquer que y'a pas une grande différence entre avant où les femmes devaient faire le ménages chez elles gratuitement et maintenant que les femmes de ménages sont des femmes.
3) expliquer l'excellence des filles à l'université et expliquer la particularité de la faculté de droit où en 2001 les filles ont moins réussi que les garcon en sachant que en droit les filles sont principalement des "montantes" ou des "pionnières" alors que les garcons sont des héritiers.
4)ca parlait de l'effet théorie mais je sais plus trop la question

Pour la 2) l'auteur disait ensuite qu'entre les deux, il n'y avait pas de différence de nature, mais uniquement de degré. Dire si on pense que cette thèse est fondée et justifier.

4) "De nombreux auteurs (dont Chapel, Boltanski, Chiapello, Beaud et Pialoux) ont affirmé que les sciences sociales avaient produit un effet de théorie à la fin des années '80, contribuant au brouillage des classes sociales. Donnez un (et un seul) argument en faveur de cette affirmation" ou quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Spot
rodé-e
rodé-e
Spot


Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : j'ai sucé une chèvre
Année de baptême : celle où on s'est bien marré
Poste au cercle : non, juste deux baffles et un Ipod
Date d'inscription : 30/04/2007

Sociologie des rapports sociaux Empty
MessageSujet: Re: Sociologie des rapports sociaux   Sociologie des rapports sociaux EmptyMer 13 Juin 2007 - 21:52

euh t'es sûr Débo? Parce que moi j'ai été chercher le cours à la coopérative et il fait... 150 pages et pas facile facile. Tu sais m'nvoyer ce résumé ou le mettre sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Baka
accro
accro
Baka


Nombre de messages : 381
Age : 38
Poste au cercle : RIEN
Date d'inscription : 03/05/2007

Sociologie des rapports sociaux Empty
MessageSujet: Re: Sociologie des rapports sociaux   Sociologie des rapports sociaux EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:03

je suis du même avis que Debo pr l'exam de socio des rpts sociaux: aucune surprise à l'exam. Le syllabus est hyper structuré, facilement assimilable. Pas de pièges dans les questions. En bref en deux jours et demi, tt à fait faisable. De plus j'ai pas l'impression qu'elle soit vache: si tu connais un minimum, tu ne peux pas te planter. Je me souviens plus exactement des questions de l'an passé, ms je me rappelle qu'il y avait un txt à commenter.
Voili voilou , bon travail!
Revenir en haut Aller en bas
malok
passait par là
passait par là



Nombre de messages : 79
Age : 85
Date d'inscription : 30/04/2007

Sociologie des rapports sociaux Empty
MessageSujet: Re: Sociologie des rapports sociaux   Sociologie des rapports sociaux EmptyVen 22 Juin 2007 - 18:16

lol, j avais pas vu le post, on était tt stressé avt l'exam avec débo, et c'était vrmt trankil finalement, hésitez pas à jouer sur la fibre féministe que vs avez en vous si qq doit qd mm le repasser un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sociologie des rapports sociaux Empty
MessageSujet: Re: Sociologie des rapports sociaux   Sociologie des rapports sociaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sociologie des rapports sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sociologie politique de la Flandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du CPS :: Général :: Cours et travaux :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser