Forum du CPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du CPS

Forum du Cercle des étudiants en Philosophe et sciences Sociales
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 thème : sécurité internationale

Aller en bas 
+2
HK
debo
6 participants
AuteurMessage
debo
rodé-e
rodé-e
debo


Nombre de messages : 117
Age : 41
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : vieille croquette
Date d'inscription : 28/04/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyMer 26 Aoû 2009 - 18:57

Salut les petits gars !
Je viens avec un demande très floue, je l'avoue, mais je tente quand meme ma chance...J'ai pas encore de sujet très précis mais si on sait jamais !

Auriez-vous eu, dans vos cours, des sujets liés à la thématique de sécurité internationale ?
Si oui, ca m'intéresse !

Quand j'aurai plus de précisions, je repasserai pour plus de détails.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:36

Oulah oulah doucement croquette..

On doit être quelques uns à avoir eu le fabuleux cours de Théorie de la Sécurité donnée par cette "charmante" Delcourt..

C'est l'Otan qui t'y oblige ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
debo
rodé-e
rodé-e
debo


Nombre de messages : 117
Age : 41
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : vieille croquette
Date d'inscription : 28/04/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 18:25

pas vraiment mais j'ai postulé a un boulot et je dois me trouver un truc a écrire traitant de questions de sécurité internationale pour le 16 septembre, je cherche donc un point de départ ou une idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Micoche
No Life
No Life
Micoche


Nombre de messages : 1098
Age : 42
Localisation : The Hell of Sclessin
Année de baptême : 2003
Poste au cercle : Old man
Date d'inscription : 30/04/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 18:35

debo a écrit:
pas vraiment mais j'ai postulé a un boulot et je dois me trouver un truc a écrire traitant de questions de sécurité internationale pour le 16 septembre, je cherche donc un point de départ ou une idée Very Happy

Tu vas devenir espionne? Debo 007 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyVen 28 Aoû 2009 - 9:32

Debo, quelques idées:

- Une politicienne qui a voulu vendre une usine de munition en Tanzanie peut-elle faire une bonne ministre de l'Education ? (M-D Simonet)

-Tant qu'à en avoir, mieux vaut-il se servir de nos avions de guerre, , ou alors mieux vaut-il ne pas en avoir du tout ?

-Un ministre (et un commissaire..) de la coopération d'un pays colonial peut-il avoir des intérêts diamantaires dans un pays colonisé?

-Est-il normal que Palau (micro-Etat micronésien du Pacifique) vote pour chacune des causes militaires israëliennes à l'assemblée de l'ONU ?


heuu..tu vois ca peut partir dans tous les sens..faut être plus précise croquette..
Revenir en haut Aller en bas
patapon
Big Fan
Big Fan
patapon


Nombre de messages : 987
Age : 40
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : amuleur de kush
Date d'inscription : 02/05/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:38

Sans même encore aborder le thème du "terrorisme" , qu'il émane d'individus isolé (celui que je préfère ^^) , en groupe ou encore mieux celui d'Etat...

Si tu as plus de précision...je peux sans doute de présenter à mon beau père, lui s'occupe de l'anti-terrorisme pour la Commission...(le plus drole c'est que c'est un vieil anar.. What a Face ) ça peut être un bon plan...

Sinon, HK..., On ne dit plus pays colonisés, c'est has been, il faut dire pays en développement soumis à une coopération technique... même si c'est la même chose... et pour ce qui est des avoirs de Louis en diamant, les sources de cette info sont plus que douteuse...
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Professeur
Martin


Nombre de messages : 2869
Age : 38
Localisation : J'habite à Forest
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : Moloshot 08 - Journaliste
Date d'inscription : 28/04/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:07

Pays émergents ont dit plus non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Baka
accro
accro
Baka


Nombre de messages : 381
Age : 38
Poste au cercle : RIEN
Date d'inscription : 03/05/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:28

patapon a écrit:
Sans même encore aborder le thème du "terrorisme" , qu'il émane d'individus isolé (celui que je préfère ^^) , en groupe ou encore mieux celui d'Etat...
Moi j'ai un petit faible pour le terrorisme d'Etat. Je trouve qu'il a son petit cachet, ce petit "je ne sais quoi" qui le rend magique. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyVen 28 Aoû 2009 - 13:14

Et la sécuritisation (si si ca se dit) de l'immigration en tant qu'enjeu de sécurité internationale..

il serait très intéressant de briser cette fausse logique..

patap: et je sais qu 'on' ne dit plus pays colonisé, mais moi je le dis encore avec grand plaisir, histoire qu'on n'oublie pas que des colonies existent encore réellement et sans grande différence avec " l'époque" ..
Revenir en haut Aller en bas
patapon
Big Fan
Big Fan
patapon


Nombre de messages : 987
Age : 40
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : amuleur de kush
Date d'inscription : 02/05/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:27

HK a écrit:
patap: et je sais qu 'on' ne dit plus pays colonisé, mais moi je le dis encore avec grand plaisir, histoire qu'on n'oublie pas que des colonies existent encore réellement et sans grande différence avec " l'époque" ..

clair... d'ailleurs pour debo, une lecture saine... :

"Le développement. Histoire d'une croyance occidentale" G. Rist. il finit même avec un chapitre sur la décroissance ... c'est dire... mais bon on s'éloigne quelque peu de ce que voudrait entendre l'OTAN en matière de sécurité internationale... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
debo
rodé-e
rodé-e
debo


Nombre de messages : 117
Age : 41
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : vieille croquette
Date d'inscription : 28/04/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyDim 6 Sep 2009 - 0:34

bon alors effectivement, j'avoue m'être un peu emballée en venant demander un bazar pas précis pour un balle.
Vos idées sont intéressantes et tentantes, mais malheureusement, pas pour ce que je pense que je dois faire...Rhaaa qu'est-ce que j'aimerais avoir le temps de faire des recherches et étudier un tas de trucs au lieu d'imprimer et de faire des photocopies pour mes chefs Laughing

En fait, je ne savais surtout pas du tout quoi foutre pour ces textes que je devais écrire. J'ai maintenant une idée...ahaaa...(le probleme cest que je dois la développer pour le 16 au plus tard Rolling Eyes )

Alors pour être finalement plus précise, et à nouveau, si jamais quelqu'un a des références, ca m'intéresse. Le sujet étant quelque chose comme l'impact des changements climatiques sur la sécurité internationale. Ca reste assez vaste et je dois juste écrire 1 page ou 2 max, donc c'est pas gagné encore. Mais j'avoue que je viens juste de terminer mon premier texte et je n'ai pour le moment que l'idee du theme pour mon deuxieme.

Enfin, j'arrete de raconter ma vie silent

Sinon, a quand la prochaine ''activité vieux'' qu'on fasse un peu des blagues en vrai ? drunken Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patapon
Big Fan
Big Fan
patapon


Nombre de messages : 987
Age : 40
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : amuleur de kush
Date d'inscription : 02/05/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyLun 7 Sep 2009 - 9:37

debo a écrit:
Le sujet étant quelque chose comme l'impact des changements climatiques sur la sécurité internationale.

oué c'est bon ça... y a certainement plein de brol la dessus... mais bon on va pas t'apprendre à faire une recherche bibliographique non plus hein... Suspect

debo a écrit:
Sinon, a quand la prochaine ''activité vieux'' qu'on fasse un peu des blagues en vrai ? drunken Very Happy

... pas moi.... qui organise... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
HK
Culte
Culte
HK


Nombre de messages : 1446
Age : 43
Localisation : Tokelau
Année de baptême : 2K
Poste au cercle : 31337
Date d'inscription : 27/04/2007

thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale EmptyLun 7 Sep 2009 - 14:06

debo a écrit:


Alors pour être finalement plus précise, et à nouveau, si jamais quelqu'un a des références, ca m'intéresse. Le sujet étant quelque chose comme l'impact des changements climatiques sur la sécurité internationale. Ca reste assez vaste et je dois juste écrire 1 page ou 2 max, donc c'est pas gagné encore. Mais j'avoue que je viens juste de terminer mon premier texte et je n'ai pour le moment que l'idee du theme pour mon deuxieme.

Quelques réflexions:

1.
Les nombreuses guerres liées à l'eau.
Est-ce un problème lié aux "changements climatiques" ou plutôt une guerre provoquée par la "conséquence écologique" liée à la mauvaise gestion des ressources naturelles.
-> et oui "changement climatique" n'est pas la même chose que catastrophes écologique, ni que pollution, etc etc..

2. A partir du moment où les migrations ont été sécuritisées (dans le sens "ont été transformées en question sécuritaire) (car oui, rappelons qu'à la base, les humains ont toujours circuler sur terre sans que ca pose des problemes, jusqu'au jour où, dans notre société egoisto-occidentale, on a considéré implicitement (merci le JT) que les étrangers étaient des problèmes)
Bref, je parlais migrations =>
Les réfugiés climatiques.
Une notion qui date déja mais qui doit encore se faire reconnaitre juridiquement.
Tuvalu. République insulaire indépendante de l'Océan Pacifique. Membre de l'Onu. Voit déja, et verra une grande partie de sa population chercher à quitter le territoire voué à disparaître sous les flots (remarquez le fatalisme largement intégré par toutes les réthoriques). Chose pas si facile. La Nouvelle-Zélande et l'Australie ne sont pas si motivées pour accepter tous ces migrants climatiques.
Rappelons que l'Australie concentre dans des camps (de concentration donc) tous les "boat people" (et oui cela reste des "people" au sens de "humain") dans des camps situés sur certaines îles.
Nauru (république de), Christmas islands (australie),..



bref, ya de la matière pour bien plus qu'une page Smile
Le tout est pas de tomber dans le piège greenwashing déja largement trop répandu.

si tu as besoin de détails, précisions ou restructurations des très nombreuses informations et réflexions postées ici, n'hésitez pas..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thème : sécurité internationale Empty
MessageSujet: Re: thème : sécurité internationale   thème : sécurité internationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
thème : sécurité internationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire relation internationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du CPS :: Général :: Cours et travaux :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser