Forum du CPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du CPS

Forum du Cercle des étudiants en Philosophe et sciences Sociales
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis:

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petit organe
rodé-e
rodé-e
petit organe


Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Liège
Année de baptême : 2002
Poste au cercle : délégué photo
Date d'inscription : 13/02/2008

A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis: Empty
MessageSujet: A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis:   A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis: EmptyDim 31 Aoû 2008 - 23:26

Voilà, la rentrée approche à grand pas, une nouvelle année pointe son nez à l'horizon. Parmi les étudiants ayant eu la majestueuse idée de faire leurs baptêmes, il y a de cela plusieurs années, certain ont été choisi pour être les gardiens d'une tradition qui, si elle n'a pas beaucoup de sens aux yeux du tout un chacun, reste pour l'étudiant non profane, une expérience qui marque. Par voie de conséquence, je tiens à adresser mes plus vifs encouragements à Martin et à toute son équipe (y compris le cercle), dans l’espoir qu’il donne autant de raisons a moult étudiants de faire leurs baptêmes, que j’en aurai trouvé à ne jamais oublier ce moment ou, moins aussi, j’eus la chance d’être un bleu.

Dans la foulée ; moi, Benjamin Leurquin, je me permets de faire partager mon expérience à de possibles étudiants indécis qui y trouveront peut être l’envie suscitée par un ancien étudiant ayant fait son baptême sur le tard (3ème années).

Je me souviendrai toute ma vie de ces moments passés dans ce microcosme qu'est la communauté folklorique de l'ULB. Bien évidemment, tout ne fut pas rose, il y eu des hauts et des bas; mais globalement, je sortis grandi de cette expérience car elle m'ouvrit les yeux.

De nature assez égocentrique et ne pensant bien souvent qu'à ma gueule, j'y appris aux contacts d'autres gardiens, aujourd'hui entré dans la légende, que la fraternité née entre les verres, patinée sous un soleil couchant et amplifiée par le pouvoir de la tradition, ouvre l'esprit sur des étendues insoupçonnées : l’autre.

Avant de faire mon baptême, l’autre était à mes yeux un membre de la jet 7 : une projection de moi-même, un idéal que je tentai vainement d’atteindre dans le but de devenir un homme pour qui seul aurait compté le BB : le Blé et la Baise. J’eu toujours cette désagréable impression que dieu prends un malin plaisir à brouiller les cartes : un coup tu tombes en somalie et tu crèves de faim, un coup tu tombes a Nelly et tu ne sais plus quoi manger devant l’embarras du choix. Pour ma part, j’étais issu de la classe ouvrière et je désirai comme un moustique venant s’écraser sur le tube cathodique, rentrer dans un monde fait de gloires, de strass et de paillettes.

Tout ça pour vous dire, qu’aujourd’hui, avec le recul d’un vieux baptisé, la décision de faire mon baptême m’a ouvert en grande partie les yeux vers la compréhension d’autrui. Au sein de la communauté folklorique (composée, je le rappel, d’architectes, de médecins, de sociologues, de politologues, d’anthropologues, de juristes, d’avocats, de philosophes, de pharmaciens, d’informaticiens, d’ingénieurs, de kinés, etc.), j’ai découvert que pour d’autres, l’autre (la projection de leurs idéaux) était un petit cambodgien qui n’avait rien à manger et qui vivait la guerre. Pour d’autres encore c’était un vietnamien apeuré dans une tranchée en 1969 : il se reconnaitra. J’en ai connu également pour qui l’autre était un tueur : un tueur de bébé phoque, ou encore un grand politicien, un grand musicien, un esprit bohème, un robin des bois, un étranger sans papier, un bucheron, un éclaireur, un champion du monde, un joueur de foot ou de poker, un pokemon etc.

Chaque jour qui passe, me revient en mémoire, la vision de mes camarades amis et/ou frères, me rappelant la rage au cœur que l’esprit malin est avant tout un esprit se soucie d’autrui, capable de faire preuve d’empathie mais qui devant l’impérieuse nécessité de penser également a soi, sait aussi se protéger contre l’abondance de l’information vous tranchant l’âme a coup de : « et toi, as-tu mérité d’être en vie ? Qu’est ce que t’as fait pour le monde aujourd’hui ? Es tu quelqu’un de méritant ?».
Ça c’est mon bilan : baptême= ouverture sur le monde, sur les autres, sur le devenir du tout un chacun. Pour toi, il en ira sans doute tout différemment car c’est cela qui fait toute la beauté du jeu : il y en a pour tous les gouts. La seule règle qui prévale, a mon avis, pour discerner une personne devant faire son baptême, d’une autre, étant plutôt du genre a refuser d’acheter une maison en ayant vu que la façade, est qu’une des deux n’a pas peur de tomber de haut...

Bonne chance a tous, et amuser vous bien, ça ne se vit qu’une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mp3.com/artist/benakam/songs/
Martin
Professeur
Martin


Nombre de messages : 2869
Age : 38
Localisation : J'habite à Forest
Année de baptême : 2004
Poste au cercle : Moloshot 08 - Journaliste
Date d'inscription : 28/04/2007

A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis: Empty
MessageSujet: Re: A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis:   A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis: EmptyLun 1 Sep 2008 - 0:46

merci beaucoup pour ce message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo Darta
accro
accro
Lorenzo Darta


Nombre de messages : 431
Age : 38
Année de baptême : 2006
Date d'inscription : 19/05/2007

A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis: Empty
MessageSujet: Re: A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis:   A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis: EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:08

Merci pour ce témoignage et sûrement à samedi ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis: Empty
MessageSujet: Re: A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis:   A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A Martin, à son équipe et aux etudiants indécis:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT - CHERCHE DEUX ETUDIANTS POUR TRAVAILLER SAMEDI 2 MAI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du CPS :: Général :: Forum Public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser